La vidéo est un outil qui présente un fort potentiel pour votre communication associative. Seulement bien souvent, les associations pensent qu’il faut beaucoup de budget et de technique pour réaliser des vidéos qui ont de l’impact.

Faux.

Cet article vous présente 3 vidéos de l’ONG Solidarité International, réalisables par n’importe quelle association

Chacune de ces vidéos a le même but et fait partie de la même campagne de communication.

Ps : il est fort possible que vous ayez déjà vu ces vidéos. Cet article est plus là pour vous faire prendre conscience de leur aspect technique, que pour vous les faire découvrir 😉

Je vous propose donc de les regarder, puis de vous demander si votre association aurait pu réaliser quelque chose de semblable, d’un point de vue technique.

 


Une Hippie passe un entretien d’embauche par Solidaritesinternational


Un couple passe un entretien d’embauche par Solidaritesinternational


Un retraité passe un entretien d’embauche par Solidaritesinternational

 

Alors, techniquement ? A l’évidence, rien de très compliqué…

Chaque vidéo est constituée d’une seule séquence composée de plans très courts. A la fin, un flouté, un texte + visuel et une voix off.

Pas de générique d’entrée, pas d’effets spéciaux ou graphiques, et a priori, la caméra n’est même pas sur pied mais tenue à la main.

La force de ces vidéos, c’est un certain humour au service du message final. Clairement, la réflexion en amont prime sur la technique.

Pas d’obstacles particuliers dans le montage, ni de complexité dans le tournage. Une pièce, un ou deux personnages, un seul cadre et c’est tout.

Reste une caméra et un micro pour un son correct.

 

Le mot de la fin : on peut parfaitement réaliser des vidéos qui ont de l’impact sans grands moyens. Ce qu’il faut retenir ? Le manque de moyens peut toujours être comblé par une bonne réflexion en amont… Et la simplicité est souvent ce qu’il y a de plus efficace.

 

Le p’tit sondage qui va bien :

Pensez-vous que votre association soit capable de réaliser le genre de vidéos présentées dans cet article ?

View Results

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:41+00:00 29 octobre, 2013|La vidéo|

About the Author:

2 Comments

  1. Anaïs 14 janvier 2015 at 17 h 00 min - Reply

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces exemples qui sont en plus extrêmement drôles et bien réalisés.
    J’ai une question concernant la musique employée dans les vidéos que nous pouvons, nous associations, créer.
    En effet, l’utilisation de musique est réglementée par les droits d’auteur, etc… Qui plus est, la diffusion sur des plateformes vidéo comme Youtube rend encore plus compliquée cette utilisation.
    Auriez-vous des conseils a ce sujet ?

    • Sébastien - Comm Asso 14 janvier 2015 at 18 h 20 min - Reply

      Bonjour Anaïs. Effectivement, vous n’avez pas le droit d’utiliser des musiques pour lesquelles vous n’avez pas les droits. Et si vous le faites, les hébergeurs tels que Youtube ou Vimeo peuvent supprimer votre vidéo… Solution : utiliser des musiques libres de droits, ou acheter des licences. Je vous conseille d’aller faire un tour sur Vimeo Music Store où vous pourrez trouver de nombreuses musiques pour vos vidéos. La plupart sont libres de droits et les licences des autres ne sont pas chères (1,50€…). Autre solution, solliciter son réseau pour voir si plus ou moins proches de vous ne se cachent pas des musiciens ou groupes de musiques qui accepteraient de vous prêter leur musique en échange d’un crédit + lien web 😉

      Bon courage,

      Sébastien.

C'est à vous !