Si votre association utilise Twitter, voici 5 astuces qui peuvent vous aider à mieux appréhender ce réseau social. Et si vous souhaitez en ajouter d’autres dans les commentaires de cet article, ne vous gênez pas !

Twitter et les associations

 

PS : Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est Twitter, je vous conseille de commencer par consulter l’article « Ce que Twitter peut faire pour votre association (ou pas) ». Pour les autres, c’est parti !

 

#1 – Soignez votre couverture et votre bio

Ne négligez surtout pas les quelques points ci-dessous…

  • La taille exacte de votre couverture Twitter est de 1252×626 px. Sélectionnez donc une photo qui respecte ces proportions si vous ne voulez pas que des morceaux soient tronqués…
  • Votre bio va être écrite par-dessus votre couverture. Essayez donc d’avoir une couverture qui ne soit pas trop chargée pour que votre bio reste lisible !
  • Optimisez votre bio ! Votre bio est l’une des premières choses que lira l’internaute en arrivant sur votre Twitter. Une bio bien écrite encourage donc les gens à vous suivre. Vous disposez pour cela d’un espace de 160 caractères (contre 140 pour un Tweet). Le secret d’une bonne bio ? De bons mots clefs. Choisissez les avec soin de façon à ce qu’ils parlent directement. Et impactent les internautes qui tombent dessus. Reste une question… Mettre ou ne pas mettre des hashtags dans votre bio ? Ma réponse : ne pas en mettre. Pourquoi ? Les #hashtags alourdissent la lecture de votre bio et lui donnent des allures de spams. Sans compter que le rôle des hashtags dans les bios n’est pas vraiment conséquent. Restez simples. Restez lisibles.

 

#2 – Favorisez les retweets

Un récent rapport de TrackMaven (analyse portant sur 1,7 millions de Tweets à partir de 1423 comptes twitter) donne des résultats intéressants. Ce qu’elle nous dit ? Les posts ayant le plus de chance d’être retweetés sont :

  • Ceux postés durant le week-end.
  • Ceux postés entre 22h et 23h.
  • Ceux qui contiennent des hastags (#) et des mentions (@).
  • CEUX QUI UTILISENT DES MAJUSCULES.
  • Ceux qui contiennent le mot « retweet » (plus efficace que la mention RT).
  • Ceux qui contiennent des images.
  • Ceux qui contiennent entre 111 et 115 caractères.

Bien entendu comme à chaque fois avec les statistiques, testez pour voir si elles s’appliquent vraiment à votre audience. Mais avec ça, si vous n’augmentez pas votre taux de retweet, c’est vraiment que vous y mettez de la mauvaise volonté 😉

Ps : pour ceux qui veulent en savoir plus, le rapport est détaillé sur le site Emarketinglicious.

 

#3 – Soignez vos photos publiées sur votre mur

Le ratio optimal des photos sur twitter est de 2/1.

Donc celles ayant une largeur du double de leur hauteur… Difficile d’expliquer plus clairement…

Dans tous les cas, des photos sur votre mur font une réelle différence en matière de communication. Sans compter que les tweets avec photos créent plus d’engagement de la part de votre audience.

fédération française de surf

Extrait du mur Twitter de la fédération française de surf

@SurfingFrance

#4 – Maîtrisez les mentions

le @ en début de message rend le message visible par seulement la personne à laquelle il s’adresse. Mais vous pouvez tout de même rendre ce genre de message visible à tout le monde. Il vous suffit de rajouter un point avant la mention comme sur l’exemple ci-dessous (depuis @CommAsso).

Exemple comm asso twitter

 

 

#5 – Testez Vine

Vine est une application pour smartphone qui permet de Twitter des vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle… Anecdotique ? Eh bien non. En 2013, les vidéos créées avec Vine ont bénéficié d’un taux de visibilité 4 fois supérieur aux autres vidéos... Une statistique de 7th chamber (agence de conception de vidéos virales) parue en septembre 2013 qui incite à la réflexion…


 

Ne partez pas sans répondre au p’tit sondage qui va bien !

Votre association utilise-t-elle Twitter ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

By | 2017-10-27T13:48:41+00:00 20 janvier, 2014|Réseaux sociaux|

About the Author:

C'est à vous !