Si votre association s’est lancée à l’assaut du web, sans doute avez-vous un site web et une présence sur certains réseaux sociaux. Peut-être êtes-vous présent à plusieurs endroits de la toile.

Si tel est le cas, vous devez soigner la cohérence graphique de tout ceci. Car son cette cohérence graphique, vous risquez de brouiller l’image de votre association. Voici 5 conseils pour vous y retrouver.

Conseil n°1 : votre logo, c’est vous

Le logo de votre association doit être présent partout et au premier plan. Il est l’élément central du lien entre vos différents supports du web.

  • Il est affiché sur toutes les pages de votre site web
  • Il est l’avatar de tous vos réseaux sociaux
  • Il est exactement similaire sur tous vos supports (parfois, certaines assos actualisent leur logo et oublient de le mettre à jour sur certains réseaux…)

Ci-dessous, le logo de médecins sans frontières est présent sur tous les endroits du web.

Conseil n°2 : vos photos pétillent

Chaque photo que vous postez sur le web devrait si possible avoir l’une des 2 caractéristiques suivantes :

  • Traduire une dynamique : du mouvement, de l’action, de l’émotion.
  • Inviter à en savoir plus : agir comme un teaser qui pousse l’internaute à cliquer sur un lien pour en savoir plus !

Ci dessous, un exemple de photo postée sur le site web de Charity Water, qui traduit une dynamique, puis un second exemple d’une photo qui agit comme un teaser sur leur mur Facebook…

Conseil n°3 : une vision d’ensemble

Les visuels que vous postez à certains moments clefs de votre vie associative doivent se retrouver sur tous vos supports à cet instant ou agir en complémentarité. Par exemple, à l’approche d’un événement, diffusez une série de photos en lien avec la préparation de cet événement, sur tous vos supports du web.

Changez votre couverture Facebook, votre couverture Twitter, actualisez la bannière de votre site web. Où que j’aille, je dois avoir la même info. Savoir que quelque chose se passe dans votre association… Collez vos visuels à votre actualité ! Ci-dessous, l’exemple d’Amnesty International…

Conseil n°4 : n’abusez pas des gifs animés

Mais si, vous savez, les gifs animés sont ces petites images qui bougent toutes seules sur les pages web… Parfois sympa mais terriblement « old school », elles ne véhiculent pas une image de professionnalisme lorsqu’elles sont utilisées à tout va. Elles sont plutôt associées à de l’amateurisme qui peut nuire à votre image.

Sur certains sites associatifs, il y en a presque sur toutes les pages. Vous pouvez en garder un ou eux s’ils sont réellement pertinents, en adéquation et complémentarité avec votre identité visuelle ou le contenu d’un article. Mais je vous conseille d’en supprimer le plus possible tout de suite… Même si ça fait mal. Et si vous y êtes réellement très attachés, souvenez-vous que l’important, ce n’est pas vous. Ce sont vos lecteurs…

Edit : les gifs animés commencent à faire leur retour depuis le courant de l’année 2013. Google les intègre maintenant dans son moteur de recherche image, et de nouvelles formes de Gifs font leur apparition, avec un côté plus « artistique ». Affaire à suivre…

Conseil n°5 : soignez vos polices

Souvent négligées, les polices de caractère sont pourtant importantes sur vos supports. Elles font partie de votre charte graphique, et donc de l’image de votre asso. Vous pouvez adopter deux ou 3 polices de caractères qui collent à votre asso et à son « esprit ». Pour autant, fuyez le « Comic sans Ms ». Cette police a été trop utilisée. Là encore, elle véhicule une image d’amateurisme. Faites l’effort de chercher des polices moins galvaudées et plus en phase avec votre identité…

comic sans ms

Le p’tit sondage qui va bien (c’est à vous !) :

Lequel de ces 5 conseils vous semble le plus important ?

View Results

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:41+00:00 8 octobre, 2013|Présence web|

About the Author:

2 Comments

  1. Suzanne Cros 25 octobre 2013 at 16 h 19 min - Reply

    Bonjour,
    Présidente de l’Association Guest & Garden G&G, j’ai bien apprécié vos 5 conseils que nous souhaiterions appliquer lors de la réalisation de notre nouveau site pour lequel nous venons de lancer un appel d’offre. Est-ce que vous pourriez nous recommander des prestataires habilités dans la réalisation des sites pour réseaux associatifs? Dans l’attente de votre retour,
    Suzanne Cros

    • Sébastien - Comm Asso 5 novembre 2013 at 9 h 32 min - Reply

      Bonjour Suzanne,

      Je viens de vous répondre directement par e-mail. En vous souhaitant une bonne semaine…

      Sébastien.

C'est à vous !