Il existe des centaines d’outils web et il s’en créent de nouveaux chaque jour. Certains gratuits, d’autres payants, certains intéressants, d’autres futiles. Comme à chaque fois, les outils peuvent être détournés de leur usage initial pour être adaptés à vos objectifs de communication. Mais c’est votre créativité qui fait la différence. Je vous propose aujourd’hui une liste de 6 outils web à la disposition de votre association pour dynamiser sa présence web… Et je vous encourage à imaginer des usages alternatifs…

 

1 / Speakpipe – des commentaires audios sur votre site web !

Le principe : Speakpipe est un outil on-line qui vous permet d’insérer un module de commentaires audios sur votre site web. En cliquant sur un bouton, les visiteurs de votre site n’ont plus qu’à brancher leur micro et enregistrer leur message à votre attention. C’est en anglais, mais paramétrable en français.

Pourquoi c’est intéressant : c’est une alternative aux commentaires textes. Mais surtout, on peut tout à fait imaginer utiliser cet outil de façon ponctuelle, à certaines occasions. Pour obtenir des feedbacks sur un événements, par exemple… Et utiliser ces feedbacks vocaux pour la production de supports de comm…

Accéder à l’outil : https://www.speakpipe.com/

 

2 / Mozilla Popcorn Maker – créez des vidéos interactives !

Le principe : la consultation passive de vidéos est à mettre aux oubliettes. Désormais, il est possible d’ajouter des liens, des notes, des cartes, des images, le tout étant cliquable par l’internaute durant la vidéo. Mozilla Popcorn Make vous permet de créer des vidéos enrichies.

Pourquoi c’est intéressant : vraiment, vous ne voyez pas ? ;)

Accéder à l’outil : https://popcorn.webmaker.org/

 

 

3 / Dipity – insérez une Timeline sur votre site web !

Le principe : Dipity permet de créer des frises chronologiques (ou Timelines) sur le web. Des frises interactives. En un coup d’œil, l’internaute voit un ensemble de dates clefs, et peut cliquer sur chacune d’elles pour faire apparaitre une infobulle avec des infos complémentaires (textes, photos vidéos…). On peut même faire un affichage sous forme de Google Map !

Pourquoi c’est intéressant : parce que c’est une alternative au texte… Parce que cet outil peut être utilisé, par exemple, pour retracer les événements marquants de l’année pour votre asso, pour son histoire, etc.

Accéder à l’outil : http://www.dipity.com

Un exemple ? Baladez-vous dans la timeline ci-dessous, cliquez sur les éléments…

 

 

4 /Iconfinder – trouvez des icônes pour votre site web

Le principe : vous avez besoin d’icônes pour illustrer votre site web ? Vous venez de trouver votre bonheur. Tapez un mot clef dans le moteur de recherche et accédez aux visuels… Par exemple, tapez « Facebook », et hop, voici tout un tas d’icônes pour Facebook…

Pourquoi c’est intéressant : c’est pratique, facile et rapide. Et ça vous permet d’alimenter votre site avec des visuels sympas.

Accéder à l’outil : http://www.iconfinder.com/

Iconfinder

 

5 / Vimeo Enhancer – stylisez vos vidéos associatives !

Le principe : cet outil vous permet d’améliorer vos videos sur Vimeo, en leur donnant un look particulier ainsi qu’une bande sonore…

Pourquoi c’est intéressant : parce que ceci vous permet de donner « plus de gueule » à certaines de vos vidéos. Bien sûr, il vous faudra créer un compte sur Vimeo, si ce n’est pas déjà fait.

Accéder à l’outil : http://vimeo.com/enhancer

 

6 / PicMark – copyrightez vos photos sur les réseaux sociaux

Le principe : vous publiez sans doute des photos sur les réseaux sociaux… Mais parfois, certaines personnes peuvent récupérer ou relayer ces visuels. PicMark vous permet d’intégrer un cadre et le nom de votre asso sur tous vos visuels et de les uploader dans la foulée sur les réseaux sociaux.

Pourquoi c’est intéressant : ceci fait circuler le nom de votre association et intègre un copyright à vos visuels. Double effet.

Accéder à l’outil : http://www.picmark.co

 Un exemple ? L’image ci-dessous a été réalisée avec PicMark…

Principe de communication

 

Cet article vous a plu ? Participez au p’tit sondage qui va bien !

Quel outil de cette liste préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...