Utiliser Facebook pour votre association, ne peut pas se faire n’importe comment. Si vous voulez être réellement efficaces et bâtir une tribu on-line solide, vous devez éviter certaines pratiques erronées susceptibles de vous entrainer dans de mauvaises directions. Cet article vous met en garde contre 7 erreurs trop souvent observées sur les pages Facebook associatives

 

Erreur #1 : ne pas avoir de logo

Votre photo de page devrait être votre logo associatif. Et il devrait être en bonne résolution. Trop souvent, les logos qui figurent sur les pages Facebook sont de piètre qualité. Pour info, ce logo devrait être au format suivant : 180px de haut pour 180px de large. Et de préférence, en PNG.

 

Erreur n°2 : miser sur la quantité

Il est fréquent de croire qu’une bonne page Facebook est une page qui a beaucoup de fans. Faux. Une bonne page Facebook est une page qui a des fans actifs. Et vous n’aurez des fans actifs qu’en postant du contenu régulier, intéressant, et en étant présent sur votre propre page, interagissant avec votre communauté. En clair, une page qui a 40 fans très actifs vaut mieux qu’une page ayant 400 fans muets.

 flickr contacts  january 9 2005 notes 7 erreurs observées sur les pages Facebook dassociations

Erreur n°3 : être absent de Facebook

Le succès instantané n’existe pas. Il ne suffit pas d’ouvrir une page Facebook pour voir soudain affluer des centaines de fans. Si vous êtes absent de votre page, elle ne servira à rien. Vous devez être présents, sur la durée. Bâtir une communauté en ligne est un boulot sur le long terme… Être conscient de ceci dès le départ vous évitera de belles désillusions.

 

Erreur n°4 : ne parler que de soi

L’égocentrisme ne mène à rien de bon. Si vous ne parlez que de vous, de votre asso, les fans se lasseront. N’oubliez pas de parler également de ce qui est externe à votre asso, mais qui est en lien avec votre thématique. Mettez l’humain à l’honneur à travers vos partenaires, vos membres, vos bénévoles.

 

Erreur n°5 : ne pas répondre

Si vos fans posent des questions à votre association via votre page Facebook, vous vous devez de répondre. Et vous vous devez d’être le plus réactif possible. Si vous ne répondez pas, la communauté entière, voyant que les questions de ses membres restent sans réponse, risque de quitter le navire. Pire, les potentiels nouveaux fans ne deviendront pas fans… En effet, a-t-on envie de rejoindre une page où les administrateurs n’interagissent pas avec leur tribu ?

 

Erreur n°6 : parler sans émotion

Vous ne pouvez pas être froids, ni institutionnels, ni simplement relater des faits. On doit sentir une personnalité dans la façon dont vous vous exprimez. Un ton qui vous est propre. Et de l’émotion. Utilisez l’humour (mais pas à trop forte dose…), soyez détendus, relax. Les gens vont sur les réseaux sociaux pour se détendre. Ne perdez pas ceci de vue !

 

Erreur n°7 : créer une couverture qui ne respecte pas les CGU

La couverture de votre page Facebook est la première chose que voient les internautes. (Plus de détail dans cet article). Pour autant, vous ne pouvez pas tout vous permettre. Ce que vous pouvez placer dans cette couverture est réglementé par les Conditions Générales d’Utilisation de Facebook : 

Les couvertures sont publiques. Cela signifie que toute personne qui accède à votre Page peut voir votre couverture. Les couvertures ne doivent pas prêter à confusion ou porter atteinte aux droits d’autrui. Vous ne devez pas encourager au téléchargement de votre couverture sur le profil personnel des visiteurs.

 

En cas de doute, les CGU sont visibles sur cette page : https://www.facebook.com/page_guidelines.php

Si vous contrevenez aux CGU, Facebook est en droit de supprimer votre page, purement et simplement…

 

Le mot de la fin : vous voici maintenant armés contre ces 7 erreurs… A vous de jouer ! Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager… Merci…