Si votre association est présente sur Internet à travers un site web incluant un blog et/ou à travers un ou plusieurs réseaux sociaux… Un(e) (ou plusieurs !) Community Manager (CM) vous est essentiel. Mais à quoi sert-il ?

Voici 4 de ses rôles essentiels.

 

#1 Il représente l’association sur les canaux web 2.0

La ou les personnes qui, au sein de votre structure, jouent le rôle de Community Manager, deviennent la voix de votre association sur le web. Le ton qu’ils emploient sera assimilé au ton de votre asso. La façon dont ils s’expriment jouera sur votre image. Les contenus postés seront le reflet de la sensibilité de votre structure. Il est donc important d’assigner la tâche à des personnes dynamiques, connaissant l’association, étant sensible à ses objectifs, et s’exprimant dans un français correct…

Ici l’exemple de l’association Laurette Fugain sur Twitter

 

— Laurette Fugain (@AssoALF) 13 Janvier 2015

 

#2 Il fédère la communauté et met en scène l’histoire

Il s’agit ici de donner envie aux internautes de faire partie de la communauté de l’association sur le web. Donc, de rejoindre ses réseaux sociaux, de commenter sur son blog, de faire partie de cette Tribu numérique. Le community manager doit donc mettre en scène l’association de façon positive. Il est capable d‘agir en temps réel pour valoriser les actions de l’association.

Ici l’exemple du festival Esperanzah! sur Instagram.  

 

  Dernier Live de cette édition 2014 en compagnie d’High Tone. 4 jours de folie musicale se terminent… On remet ça l’année prochaine ? #espe2014   Une photo publiée par Esperanzah! Festival (@esperanzah_festival) le

 

#3 Il délivre du contenu intéressant/inspirant

Il relaie du contenu en lien direct avec la thématique de l’association. Ces contenus sont susceptibles d’intéresser l’audience en lui apportant des informations dignes d’intérêt.

Ici, l’exemple du CM des restos du cœur qui relaie un lien externe sur Facebook.

 

 

 

#4 Il crée un dialogue et favorise l’interaction

Il ne se contente pas de poster les contenus du site web associatif. Son but est de faire vivre sa communauté, de créer des échanges véritables. Pour cela, il doit être capable de poser des questions ou poster des contenus qui font réagir. Il est aussi capable d’appeler les gens à l’action, de répondre aux commentaires de façon constructive. Il TESTE sans cesse divers types de contenus pour cerner ceux qui fonctionnent le mieux !

Ici, l’exemple du festival Couleur café sur Facebook

 

 

 

 

Avant de quitter cette page… Participez au p’tit sondage qui va bien !

Avez-vous un ou plusieurs Community Manager(s) désigné(s) au sein de votre association ?

View Results

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:40+00:00 2 février, 2015|Présence web, Réseaux sociaux, Votre Asso sur le Web|

About the Author:

C'est à vous !