Internet et les technologies gravitant autour sont en évolution permanente. A l’heure actuelle, il y a au moins deux choses à tenir à l’œil et avec lesquelles votre communication sur le web doit compter…

communication sur le web

Le surf sur mobile

La première évolution concerne les habitudes de navigation sur Internet. Il apparaît que l’usage d’Internet via un téléphone mobile gagne très rapidement du terrain. En conséquence, il faut prévoir l’évolution des sites Internet, pour les rendre affichables sur un smartphone… Comment en être plus ou moins certains ? Il suffit d’être curieux, et de s’intéresser aux statistiques. On apprend ainsi que :

  • 91% des français de 15 à 60 ans possèdent un téléphone mobile, dont 21% un Smartphone.
  • 48% des français se sont déjà connectés à Internet depuis leur mobile
  • 1/3 des utilisateurs mondiaux de Facebook utilisent ce réseau depuis leur mobile
  • 50% des utilisateurs mondiaux de Twitter utilisent ce réseau depuis leur mobile…

Ces chiffres sont issus de l’étude AFMM réalisée par Médiamétrie au deuxième trimestre 2010.

Il est vraisemblable que d’ici moins de deux ans, ces chiffres explosent littéralement.

La conséquence, c’est qu’il vaut mieux ne pas attendre. Faites en sorte que dès maintenant, votre site soit adapté à la navigation sur mobile. Si vous utilisez WordPress, le plugin wptouch vous y aidera. De toutes façons, soyez conscient que le surf sur mobile se développe. En 2014, plus de la moitié des surfeurs web le feront depuis leur téléphone… Je vous conseille donc de prendre les devants.

L’évolution des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont en pleine course. Mais aucun n’est éternel.

Myspace avait ouvert la voie et Myspace est mort (ou en assistance respiratoire, à vous de voir…). Puis Facebook est arrivé (2004), suivi de Twitter (2006). A présent, Google+ débarque. Facebook est-il voué à disparaître ? Comment faire avec l’apparition de tous ces réseaux ? Où votre association doit-elle être présente… Partout à la fois ? Nulle part ? Sur des réseaux ciblés ?

Une chose est certaine, votre association doit compter avec les réseaux sociaux, et avec les habitudes de votre public. Si vous n’êtes pas encore sur Facebook, peut-être devriez-vous. Si vous n’êtes pas encore sur Twitter, peut-être devriez-vous. Et si vous n’êtes pas encore sur Google+…

Admettons que vous ayez une page Facebook, et pas loin de 200 personnes qui vous suivent via cette page… Ces 200 personnes vont-elles rester sur Facebook ou migrer sur Google+ ?
Ce qui risque de se passer, c’est que votre public va être scindé en deux parties. Ceux qui restent sur Facebook et ceux qui désertent. Devez-vous suivre les deux, au risque de devoir gérer toujours plus de réseaux sociaux ? A vrai dire, je n’ai, pour le moment, pas de solution miracle à vous proposer. Mais je peux au moins vous fournir 3 pistes.

 

  • Tout d’abord, soyez conscient que le seul point fixe sur Internet est votre site web. Il est le point central. Tout part de lui et tout doit revenir à lui. Ainsi, peut importe l’évolution des réseaux sociaux, les gens savent où vous trouver en priorité. Et vous devez également pouvoir les contacter. Une newsletter est donc indispensable à votre site.

 

  • Ensuite, pour savoir où se trouve votre public (c.a.d sur quel réseau social), le plus simple est de le lui demander ! N’hésitez pas à faire des sondages. Demandez à vos suiveurs sur Facebook, s’ils comptent passer sur Google+… Cela vous donnera au moins une idée de ce qui est le plus pertinent pour vous.

 

  • Enfin, il existe des outils tels que HootSuite, qui vous permettent d’alimenter tous vos réseaux sociaux en même temps. Je ne suis pas franchement adepte de ce genre de solution, car je pense qu’il est intéressant de diffuser des contenus différents suivant le réseau, mais si HootSuite peut vous permettre de faciliter votre gestion, pourquoi pas…

 

Surtout, apprenez à patienter. Un réseau social, cela se teste et s’entretient. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à plusieurs réseaux, privilégiez-en un. Puis observez l’évolution des autres, et sachez où se trouve votre public pour votre communication sur le web…

 

Le mot de la fin : soyez sur les réseaux sociaux en connaissance de cause. Adaptez votre site internet à la navigation sur mobile. Ce sont deux évolutions que vous devriez prendre en compte dans votre stratégie web, sous peine de vous retrouver rapidement en queue de peloton 😉

Creative Commons License photo credit: daubiwan

By | 2017-10-27T13:48:57+00:00 16 novembre, 2011|Présence web|

About the Author:

One Comment

  1. Associations : 2 évolutions à pre... 27 janvier 2014 at 15 h 27 min - Reply

    […] Internet et les technologies gravitant autour sont en évolution permanente. A l'heure actuelle, il y a au moins deux choses à tenir à l’œil et avec lesquelles votre communication sur le web doit compter…  […]

C'est à vous !