Seulement 6 ? Eh bien non. Il s’agit là d’un minimum. Il existe certainement bien plus de raisons pour une association de tenir un Blog. Mais il y a au moins 6 éléments que vous devriez prendre en compte, afin de nourrir votre communication.

Avant tout, gardez à l’esprit qu’un blog est un type de site web. Où se situe la différence ? Un blog, contrairement à un site statique, est pensé pour être actualisé régulièrement. Il est donc facile à tenir à jour. Et surtout, il met en avant la dynamique de l’association, car il permet la publication régulière de contenus sous la forme de billets ou articles.

Là où les sites Internet classiques affichent des contenus statiques, les Blogs affichent donc des contenus sans cesse renouvelés, à dimension interactive, et peuvent en plus présenter des pages fixes comme tout site Internet.

blog

Et voici les 6 raisons de bloguer

1- Moins de barrières techniques et un coût minime

N’importe qui peut créer et alimenter un Blog. Vous n’avez pas besoin de connaître le HTML. Des plates-formes telles que WordPress (open source et gratuit) vous livrent tout clef en mains. Vous aurez accès à un panneau d’administration vous permettant d’alimenter facilement votre Blog. De nombreux thèmes gratuits vous sont proposés pour donner une belle allure à vos pages, ainsi que des plugins (fonctions à ajouter) qui vous faciliteront la vie (newsletter, application réseaux sociaux, etc.)

La bonne nouvelle, c’est qu’hébergement et nom de domaine compris, vous pouvez vous en tirer pour moins de 30€/an.

2- La vie du Blog reflète la vie associative

C’est tout l’intérêt ! Votre structure est en perpétuel mouvement. Elle crée des événements, des supports, des activités. Le Blog vous permet de faire transparaître cette vie associative en écrivant des articles relatant les événements, de publier des témoignages, vos projets futurs, le tout agrémenté de supports visuels tels que photos, vidéos, podcasts audios, etc. Bien plus qu’une vitrine, votre Blog permet à vos visiteurs d’entrer dans le quotidien de l’association. Il est une porte virtuelle pouvant mener les gens jusqu’à vous. Il peut vous aider à créer du lien sur la toile, et à transformer ce lien en concret. Et quoi d’autre ? Il vous permet de raconter des histoires. Et tout le monde aime les histoires.

3- Le Blog permet un cadre d’échange supplémentaire

Nous sommes à l’aire du Web 2.0. Cela suppose que les contenus ne sont plus à sens unique. L’internaute est susceptible d’apporter lui aussi sa contribution. Dans un Blog, cet échange est favorisé par la possibilité à chacun de laisser des commentaires à la suite des articles. Résultat ? Le Blog est susceptible de transformer de simples visiteurs en acteurs de la vie associative. Il permet un premier échange via le Web. Les internautes ne sont plus passifs, ils peuvent s’exprimer et dialoguer avec vous et entre eux. De même, ce système d’échange peut encourager vos adhérents à s’exprimer et ainsi permettre de renforcer le lien interne qui existe entre vous et vos adhérents. Ainsi, quel que soit le cas, un Blog permettra à votre association de mieux connaître votre public.

4- Un Blog améliore votre référencement

Chaque article ou contenu que vous posterez aura un effet positif sur votre référencement, c’est à dire la position de votre site sur les moteurs de recherche. Comment ? Grâce aux mots contenus dans les titres de vos articles, grâce aux mots clefs et balises Meta associés à vos contenus, et grâce aux mots contenus dans les commentaires de vos visiteurs… Un mot clef tapé sur Google est alors susceptible d’amener un nouveau visiteur chez vous, sans même qu’il connaisse le nom de votre association. Un blog permet donc de faire découvrir vos actions à des personnes qui ne vous auraient peut-être jamais connus.

5- Le Blog favorise la confiance

Vos articles récurrents permettent aux Internautes de « vivre » l’activité de votre association, par le biais d’Internet. Votre Blog est ainsi un outil de transparence. Il traduit le ton de votre organisation, son positionnement. Vos visiteurs auront ainsi une meilleure idée de qui vous êtes, ce que vous proposez, vos objectifs, la façon dont vous vous y prenez pour les réaliser. Ajoutez à ceci que vos articles peuvent être un moyen de parler de fond, d’écrire sur des sujets qui dépassent le cadre simple de vos activités. Ils peuvent également mettre vos bénévoles à l’honneur en faisant un papier sur eux, en leur donnant la plume, etc. Ceux qui visitent votre site sont ainsi plus en confiance. Il savent qui sont les personnes derrière l’association.

6- Le Blog et les réseaux sociaux

Les contenus réguliers d’un Blog sont davantage destinés à être partagés sur les réseaux sociaux que des pages statiques. Vous pouvez ainsi profiter de moyens de diffusion supplémentaires favorisant la notoriété de votre association. Quelqu’un a apprécié votre dernier article sur un sujet donné ? Il le partage sur Facebook et fait passer le message. L’aurait-il fait avec votre page statique racontant l’histoire de votre association ? Peut-être, mais une fois seulement. S’il aime plusieurs de vos articles, il peut partager plusieurs fois. Conséquence : plusieurs occasions de diffuser vos messages et votre nom.

Fantastique ! Oui, mais gardez tout de même à l’esprit qu’un blog ne servira à rien si vous ne vous impliquez pas…

Le Blog est un formidable outil de communication qui offre de belles opportunités pour le monde associatif. Libérer sa parole, montrer sa transparence, créer du lien… Mais il ne remplira ces rôles qu’à une condition essentielle. Vous devrez publier du contenu, et du contenu intéressant. Et vous devrez le faire régulièrement. Il vous faudra trouver un rythme de publication et vous y tenir au maximum… Pour ceci, établir en amont un panning des publications et idées de contenus peut être salutaire. De même que désigner une équipe rédactionnelle en charge de la création des contenus !

Pour finir, un exemple de blog wordpress ? Le blog sur lequel vous êtes actuellement 😉

Un autre exemple ?

Le site de l’association Clown Sans Frontières (la rubrique « en direct » constitue la partie blog)

Le p’tit sondage qui va bien :

Votre association blogue-t-elle ?

View Results

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:59+00:00 1 juin, 2011|Présence web|

About the Author:

4 Comments

  1. […] est donc un lien important que vous conservez avec votre public. Si votre site comprend également une partie Blog, rien ne vous empêche de consacrer une partie de votre newsletter au récapitulatif de ces […]

  2. […] passé, la tenue de votre festival… Vous pouvez le relater sous forme de reportage. Sur votre Blog associatif, peut-être, dans votre journal… Vous avez affûté votre crayon, votre plume votre clavier […]

  3. […] émission en direct sur votre blog chaque semaine, mois, etc ? Sitôt dit, sitôt fait ! Une bonne façon de mobiliser votre […]

  4. A Vaddinca 12 septembre 2017 at 12 h 19 min - Reply

    premier passage sur le site, bravo c’est clair et éclairant, cela va m’être bien utile.

C'est à vous !