Quelles nouvelles fonctionnalités sont arrivées durant l’été 2014 ? Quels changements pour la rentrée ? En bref, qu’y a-t-il de nouveau à savoir pour votre association, sur Twitter, Facebook et Google+ ?

1412781821_square-facebook-256A venir : changement de politique vis à vis des pseudonymes. Jusqu’ici interdits, il seront a priori désormais autorisés sous conditions. La liste des personnes qui souhaitent utiliser des pseudonymes s’étendrait en effet aux travailleurs sociaux, enseignants, juges et aux victimes d’agression.

Jusqu’ici Facebook précisait dans ses conditions d’utilisation que vous deviez utiliser votre véritable nom pour vous inscrire à son réseau. Mais sous la pression d’associations LGBT, Mark Zuckerberg revient sur cette politique. + d’infos ici et .

En place : Facebook a lancé « Facebook Media« , plateforme destinée aux médias et ONG. On y trouve entre autre une onglet des bonnes pratiques pour engager vos fans etc.

Apparition de Ello dans la presse et les médias (bien que ce réseau existe depuis mars 2014). Un réseau social qui se positionne comme un anti-Facebook. Ello propose un réseau social sans pubs, qui n’utilise pas vos données et autorise l’anonymat (pseudonymes…). Reste à savoir s’il réussira dans sa quête, ou s’il se cassera les dents dessus comme d’autres avant lui. A surveiller, en tout cas. Pour le moment, il faut demander une invitation. + d’infos par ici.

1412781830_square-twitter-256Apparition de 2 nouveaux boutons directement sous les profils. L’un permet de twitter directement à la personne/organisme, l’autre de lui envoyer un message privé.

En place : toutes les statistiques de vos derniers tweets, en passant par ce lien : https://ads.twitter.com. Loguez-vous, puis cliquez sur « statistiques », dans la barre noire du haut de page. Twitter a aussi lancé les publications sponsorisées qui vous permettent de favoriser les vues de vos tweets et engagements de vos followers… (Un petit air de Facebook ?) En passant par le même lien que celui cité plus haut.

A venir ? Aux Etats-Unis, Tweeter expérimente un bouton « acheter », directement incrusté dans les tweets. Exemple ? Vous vendez des tee-shirts à l’effigie de votre association ? Les internautes qui surfent sur twitter pourront acheter votre tee-shirt en cliquant sur le bouton « acheter » qui est inclus dans votre tweet. Grâce à la Startup « Stripe » qui gère les transactions, ils ne quittent donc pas twitter. Simplification du processus de vente. On attend de voir ce que ça donne plus concrètement.

Google+

1412781837_square-google-plus-256En place : Google+ donne la possibilité d’utiliser un pseudonyme depuis juillet 2014.

En place : Fin de l’autorship. Lorsqu’un article de votre blog apparaissait dans les résultats de recherche Google, il était associé à votre photo et profil Google+ (si vous aviez suivi les instructions pour ce faire). C’est désormais terminé.

En place : Fin d’obligation d’inscription. Vous n’êtes plus obligé de créer un profil Google+ si vous vous inscrivez à Gmail.

Nouvelles fonctionnalités « histoires et film » (arrivées en mai), permettant de créer des sortes de diaporamas améliorés. Reste à savoir si ces nouvelles fonctions s’appliquent également aux pages.

+ d’infos derrière ce lien.

Avant de quitter cette page, participez au p’tit sondage qui va bien !

Lequel de ces 3 réseaux utilisez-vous en priorité pour votre association ?