Votre association a créé un document. Un journal, un manifeste, un bilan, une histoire… Vous souhaitez donner à ce document une visibilité maximale sur Internet. Au moins 3 outils sont susceptibles de vous intéresser. Ils enroberont votre document dans un lecteur original, possible à partager sur les réseaux sociaux, à télécharger, à incruster sur votre site web…

logos issuu calameo slideshare

Issuu et Calameo : livrets web interactifs

Ces deux plateformes gratuites (ne nécessitant qu’une inscription) vous permettront de publier en ligne un document sous la forme d’un livre virtuel pouvant être feuilleté. Pour cela, il vous suffira d’uploader votre fichier source.

Issuu et Calameo acceptent des fichiers aux formats suivants : Word, PowerPoint, OpenOffice, RTF, .TXT, etc. Ils transformeront ensuite votre document en livret web. Quels sont les avantages ?

  • Pas de coûts d’impression ni de diffusion.
  • Communication originale
  • Statistiques de lecture : vous saurez combien de personnes lisent votre publication, et quand.
  • Facilité de la démarche

Sachez que Calaméo est en Français et Issuu en Anglais. C’est la principale différence:) Ensuite, l’enrobage de votre document diffère quelque-peu. Venons-en maintenant aux exemples :

L’association Buzz’Arts publie sa revue artistique BuzzNews sur Issue : cliquez ci-dessous pour afficher le document en plein écran, puis lisez !

 

 

L’association AGOSPAP (Association pour la Gestion des Œuvres Sociales des Personnels des Administrations Parisiennes), quant à elle, utilise Calaméo pour présenter ses actions :

 

Notez que le logo de Calaméo est moins discret que celui d’Issuu, lors de l’affichage du doc en pleine page. A chacun de vous d’essayer ces deux services pour voir celui qui lui convient le mieux. Personnellement, j’ai une petite préférence pour Issuu…

Le format est original, mais peu pratique à lire directement au sein des articles de site web. Il faut les afficher en pleine page pour réellement en profiter. On pourra donc créer un lien amenant en pleine page, ou comme j’ai fait ici, mettre le code « embed » qui permet d’incruster le visuel du livret.

Si vous préférez que votre document s’affiche directement dans vos articles web, vous pouvez opter pour Slideshare…

SlideShare : le must des présentations

Slideshare ne transforme pas vos document sous forme de livres, contrairement à Calameo et Issuu. Il les présente dans une sorte de player. Il accepte les mêmes types de fichiers que Calaméo et Issuu et est également gratuit (sous condition d’inscription).

L’asbl Malem-Auder utilise Slideshare pour présenter un bilan de ses activités…

 

La différence de Slideshare est principalement celle-ci. Il est plus facile à intégrer dans un site web, et par conséquent plus lisible.

Calaméo, Issuu et Slideshare se présentent

Pour clôturer cet article, et parce que je n’ai évidemment pas tout dit à propos des fonctionnalités de ces outils web, je vous propose de laisser les 3 plateformes se présenter elles-même… Si vous le désirez, il y aura un autre article à propos des outils décrits ici, plus détaillé et expliquant l’utilisation. Exprimez-vous en laissant un commentaire sous cet article !

Visiter Issuu

Visiter Calaméo

Visitez Slideshare

 

Le p’tit sondage qui va bien :

Votre association utilise-t-elle un ou plusieurs des outils décrits dans cet article ?

View Results

Loading ... Loading ...