Bonjour à toutes et à tous !

Non, Pareto n’est pas le nouveau réseau social à la mode. Ni un logiciel de PAO. Ni un outil web !

Pareto est une loi (qui tire son nom de celui d’un économiste Italien).

Cette loi énonce un principe plutôt fascinant. Tendez bien l’oreille…

La loi de Pareto, également connue sous le nom de « principe des 80-20 », dit que 80% des résultats, proviennent de 20% des causes.

Il s’agit d’une observation qui peut être faite à propos de presque tout. Certes, le pourcentage peut varier. 85% de résultats pour 15% de causes, 90% des résultats pour 10% des causes…

Mais pour vous éclairer, voici quelques exemples :

  • 80% d’une récolte provient de 20% des pieds
  • 80% du chiffre d’affaire d’une entreprise est réalisé grâce à 20% des clients
  • 80% des accidents sont causés par 20% des automobilistes
  • 80% des buts sont marqués par 20% d’une équipe de foot:)
  • Vous portez 80% du temps, 20% de vos vêtements, etc.

 

pareto

Vilfredo Pareto

 

Pareto et la communication associative

Comment peut-on observer ce principe des 80%-20% en ce qui concerne la communication associative ? On peut trouver plusieurs exemples. Mais pour ma part, j’ai déjà pu observer cette règle dans mes résultats statistiques avec Google Analytics… Un exemple ?

  • 80% du trafic en provenance de mes sites référents, est généré par 20% de ces sites. C’est à dire que sur 10 sites qui proposent des liens vers mon site web, 2 seulement m’envoie 80% du trafic généré par ces 10 sites.

Je vous invite à consulter vos propres statistiques pour observer le phénomène… Mais on peut sans doute l’observer sur autre chose que des statistiques web. Par exemple, peut-être que 80% des dons proviennent de 20% des donateurs, que 80% des flyers s’écoulent dans 20% des endroits où vous les distribuez, que 20% de vos efforts suffisent à produire 80% des résultats que vous obtenez (ce qui signifient également que 80% de vos efforts donnent 20% des résultats totaux…) Etc.

Et après, à quoi ça m’avance ?

A partir du moment où vous avez pris conscience de ce principe des 80-20, vous pouvez, lorsque vous l’observez, agir pour en tirer le meilleur. Si je reste dans le cas de mes sites référents, je peux tout simplement influer sur mon trafic. Puisque j’ai observé que 2 sites m’envoyaient 80% de mon trafic, je peux pousser plus loin le partenariat avec ces 2 sites pour faire grossir le flux. Par exemple.

De la même manière, si j’observe que 20% de mes fans Facebook produisent 80% des contenus sur mon mur, sans doute vais-je chercher à encourager ces fans, à les valoriser.

Si 80% de mes articles de presse sont générés par 20% des journalistes avec qui je suis en contact, je vais chercher à consolider le lien et à privilégier ces journalistes lorsque j’ai des annonces importantes à faire.

Etc.

Le mot de la fin : faites l’observation, essayez de voir où se trouve la loi de Pareto au quotidien… Et cherchez à tirer des conclusions sur votre communication associative ! Pour en savoir plus sur Pareto, je vous invite à consulter Wikipedia.

Et vous, avez-vous déjà fait quelques observations de la loi de Pareto ??

By | 2017-10-27T13:48:56+00:00 6 mars, 2012|Principes clefs|

About the Author:

C'est à vous !