Votre association communique, c’est certain. Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps. Certaines structures en tiennent compte et réfléchissent leur promotion selon un plan, d’autres ne s’en soucient guère et communiquent par à coups sans avoir, en amont, défini de stratégie.

Une bonne communication ? C’est avant tout une bonne connaissance de soi et de son public, une bonne stratégie, et une pincée d’imagination. Bien entendu, cela nécessite des compétences, tant techniques, que de l’ordre du savoir. Être capable d’élaborer un plan de communication est l’une de ces compétences. Maîtriser la P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur, regroupe les logiciels de graphisme), mais aussi les outils Web, la vidéo ou encore les relations presse font partie des éléments à maîtriser.

C’est la raison d’être de ce Blog. Au fil des articles, vous trouverez de nombreuses ressources pour parfaire vos connaissances, en espérant que cela vous serve et serve votre structure;)

Avant tout et pour réellement prendre la communication au sérieux, il faut déjà comprendre quels en sont les enjeux. Petite séance de rafraîchissement…

Communication des associations

Une image en adéquation avec vos activités

Bien souvent, les associations sont professionnelles dans leurs activités. Elles abattent un boulot énorme à tous les niveaux. Culturel, social, sportif, humanitaire, etc. Elles mettent du cœur à l’ouvrage et deviennent expertes dans leur domaine, en affinant leurs compétences. Et bien souvent, leur communication n’est pas à la hauteur de ce qu’elles sont. Visuels obsolètes, message mal énoncé, cible non définie, site Internet surchargé, etc. Et dans ces cas-là, la communication peut brouiller l’image de l’association et avoir l’effet inverse de celui escompté. Le premier enjeu de votre communication est donc de donner une image en adéquation avec vos activités. Une image professionnelle. Souvenez-vous qu’une mauvaise communication pour de bonnes activités, et l’association est perdante. Une bonne communication et de bonnes activités, l’association a plus de chances de décoller.

 

La question d’argent

Si vous désirez lever des fonds, organiser une collecte de dons, demander des sponsors, vendre des produits, faire appel au Mécénat… Vous devez penser votre communication. Encore une fois, montrer votre association sous son meilleur jour, vous adresser à une cible précise, par le moyen le plus pertinent. Il est important, pour une association, de ne pas dépendre que des fonds publics, surtout dans la situation actuelle. Le jour où votre robinet de subvention est coupé, votre structure reste sur le carreau. Et voici donc le second enjeu. Communiquer efficacement permet d’aller chercher de l’argent ailleurs et de garantir ainsi votre indépendance financière.

 

Assurer une bonne cohésion et un dynamisme constant

Ceci concerne essentiellement la communication interne. De la façon dont vous allez garder les membres de votre « environnement » en éveil. De vos salariés à vos bénévoles et volontaires en passant par les « simples » adhérents, vous devez assurer la connexion de tout ce beau monde. C’est ce qui fait que vous êtes une association. Le lien social. Si vous n’êtes pas capable de fédérer en interne, vous ne serez pas davantage capable d’intégrer de nouveaux membres. L’enjeu est double, et de taille. En communiquant de la meilleure manière en interne, il vous sera plus facile de mobiliser les ressources de votre environnement aux moments clefs de la vie associative. De même, il vous sera plus facile d’intégrer de nouveaux membres, car ces derniers seront réceptif à la bonne ambiance régnant au sein de votre structure…

 

Passe le message à ton voisin

Vous avez des choses à dire ? Dites-le. Vous défendez une cause ? Faites passer le message. Sensibilisez. Informez. Vous le faites certainement déjà. C’est un autre enjeu de la communication. Diffuser un message pour changer quelque chose. Pour favoriser une prise de conscience, informer d’un risque, faire évoluer les mentalités. Quelle forme prendra votre message ? Elle sera définie par votre démarche de communication…

 

Je communique donc je suis

Dernier enjeu évoqué ici. Votre communication est là pour vous faire exister, en tant qu’association, dans le paysage de votre commune, de votre département, région, pays, et pour certains, à l’international. Il s’agit de mettre en avant ce que vous êtes, vos particularités, et de vous faire découvrir du public. Ce n’est pas rien, n’est-ce pas ?

 

Ok, nous sommes arrivés à la fin de cet article, je récapitule les principaux enjeux de la communication:

 

  • donner une image professionnelle à votre structure
  • récolter de l’argent pour couvrir les frais et investissements de l’association
  • assurer la cohérence et la cohésion en interne, attirer de nouveaux membres
  • diffuser un message
  • se faire connaître du public…

 

Le mot de la fin : gardez en tête que votre communication est destinée à évoluer. Toujours. Elle n’est pas fixe, elle se modèle au fil du temps 😉 N’attendez pas pour vous lancer. La balle est déjà dans votre camp.

Creative Commons License photo credit: aturkus