Votre association communique, c’est certain. Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps. Certaines structures en tiennent compte et réfléchissent leur promotion selon un plan, d’autres ne s’en soucient guère et communiquent par à coups sans avoir, en amont, défini de stratégie.

Une bonne communication ? C’est avant tout une bonne connaissance de soi et de son public, une bonne stratégie, et une pincée d’imagination. Bien entendu, cela nécessite des compétences, tant techniques, que de l’ordre du savoir. Être capable d’élaborer un plan de communication est l’une de ces compétences. Maîtriser la P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur, regroupe les logiciels de graphisme), mais aussi les outils Web, la vidéo ou encore les relations presse font partie des éléments à maîtriser.

C’est la raison d’être de ce Blog. Au fil des articles, vous trouverez de nombreuses ressources pour parfaire vos connaissances, en espérant que cela vous serve et serve votre structure;)

Avant tout et pour réellement prendre la communication au sérieux, il faut déjà comprendre quels en sont les enjeux. Petite séance de rafraîchissement…

Communication des associations

Une image en adéquation avec vos activités

Bien souvent, les associations sont professionnelles dans leurs activités. Elles abattent un boulot énorme à tous les niveaux. Culturel, social, sportif, humanitaire, etc. Elles mettent du cœur à l’ouvrage et deviennent expertes dans leur domaine, en affinant leurs compétences. Et bien souvent, leur communication n’est pas à la hauteur de ce qu’elles sont. Visuels obsolètes, message mal énoncé, cible non définie, site Internet surchargé, etc. Et dans ces cas-là, la communication peut brouiller l’image de l’association et avoir l’effet inverse de celui escompté. Le premier enjeu de votre communication est donc de donner une image en adéquation avec vos activités. Une image professionnelle. Souvenez-vous qu’une mauvaise communication pour de bonnes activités, et l’association est perdante. Une bonne communication et de bonnes activités, l’association a plus de chances de décoller.

 

La question d’argent

Si vous désirez lever des fonds, organiser une collecte de dons, demander des sponsors, vendre des produits, faire appel au Mécénat… Vous devez penser votre communication. Encore une fois, montrer votre association sous son meilleur jour, vous adresser à une cible précise, par le moyen le plus pertinent. Il est important, pour une association, de ne pas dépendre que des fonds publics, surtout dans la situation actuelle. Le jour où votre robinet de subvention est coupé, votre structure reste sur le carreau. Et voici donc le second enjeu. Communiquer efficacement permet d’aller chercher de l’argent ailleurs et de garantir ainsi votre indépendance financière.

 

Assurer une bonne cohésion et un dynamisme constant

Ceci concerne essentiellement la communication interne. De la façon dont vous allez garder les membres de votre « environnement » en éveil. De vos salariés à vos bénévoles et volontaires en passant par les « simples » adhérents, vous devez assurer la connexion de tout ce beau monde. C’est ce qui fait que vous êtes une association. Le lien social. Si vous n’êtes pas capable de fédérer en interne, vous ne serez pas davantage capable d’intégrer de nouveaux membres. L’enjeu est double, et de taille. En communiquant de la meilleure manière en interne, il vous sera plus facile de mobiliser les ressources de votre environnement aux moments clefs de la vie associative. De même, il vous sera plus facile d’intégrer de nouveaux membres, car ces derniers seront réceptif à la bonne ambiance régnant au sein de votre structure…

 

Passe le message à ton voisin

Vous avez des choses à dire ? Dites-le. Vous défendez une cause ? Faites passer le message. Sensibilisez. Informez. Vous le faites certainement déjà. C’est un autre enjeu de la communication. Diffuser un message pour changer quelque chose. Pour favoriser une prise de conscience, informer d’un risque, faire évoluer les mentalités. Quelle forme prendra votre message ? Elle sera définie par votre démarche de communication…

 

Je communique donc je suis

Dernier enjeu évoqué ici. Votre communication est là pour vous faire exister, en tant qu’association, dans le paysage de votre commune, de votre département, région, pays, et pour certains, à l’international. Il s’agit de mettre en avant ce que vous êtes, vos particularités, et de vous faire découvrir du public. Ce n’est pas rien, n’est-ce pas ?

 

Ok, nous sommes arrivés à la fin de cet article, je récapitule les principaux enjeux de la communication:

 

  • donner une image professionnelle à votre structure
  • récolter de l’argent pour couvrir les frais et investissements de l’association
  • assurer la cohérence et la cohésion en interne, attirer de nouveaux membres
  • diffuser un message
  • se faire connaître du public…

 

Le mot de la fin : gardez en tête que votre communication est destinée à évoluer. Toujours. Elle n’est pas fixe, elle se modèle au fil du temps 😉 N’attendez pas pour vous lancer. La balle est déjà dans votre camp.

Creative Commons License photo credit: aturkus
By | 2017-10-27T13:49:02+00:00 18 mai, 2011|Principes clefs|

About the Author:

16 Comments

  1. SEHONOU Komi Céphas 22 mars 2013 at 14 h 29 min - Reply

    Bonjour sébastien,
    je viens de parcourir ta brillante communication qui me charme Félicitations,

  2. Communication des associations : quels enjeux ?... 18 novembre 2013 at 12 h 03 min - Reply

    […] Votre association communique, c'est certain. Cela ne veut pas forcément dire qu'elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s'apprend, se…  […]

  3. […] La communication représente plus que jamais un enjeu majeur pour les associations. Apprendre à mieux communiquer aide à pérenniser sa structure. Entre autres…  […]

  4. lac 5 novembre 2014 at 21 h 50 min - Reply

    Slt je viens de lire ton blog très intéressant.. Avec notre association on va mettre en pratique tes conseils

  5. Evacossais 19 novembre 2014 at 10 h 45 min - Reply

    Bonjour, je suis actuellement en BAC blanc de science de gestion et mon thème est La communication des association, je voudrais prendre une partie de votre texte, si cela ne vous gêne pas, mais se que j’aimerais aussi, c’est savoir quand il a été écris car il faut que je sache si ce blogue est pertinent (le titre), fiable(le nom du blogue par exemple et de l’auteur) et l’actualité ( la date). Si vous pouvez vite me répondre je serais contente, merci. cordialement

    • Sébastien - Comm Asso 19 novembre 2014 at 18 h 29 min - Reply

      Bonjour et merci de ton intérêt pour le site, je réponds directement sur ton adresse mail. Sébastien.

  6. Evacossais 21 novembre 2014 at 15 h 42 min - Reply

    Merci beaucoup d’avoir répondu à toute mes questions, je prends en compte toutes vos réponses, à bientôt cordialement 🙂

  7. martineau 30 novembre 2014 at 15 h 34 min - Reply

    Bonjour, je suis dan le même cas que Evacossais. J’ai choisi votre article pour mon sujet et j’aurais besoin de savoir la date afin de préciser que votre texte correspond au critère « actuel ». Merci de me répondre quand vous aurez le temps. Votre site est très intéressant, il répond à pratiquement toutes mes questions! A bientôt, cordialement

    • Sébastien - Comm Asso 5 décembre 2014 at 14 h 08 min - Reply

      Bonjour Lise et merci de ton message 😉 Je te fais également une réponse par mail. Sébastien.

  8. ferat 17 décembre 2014 at 16 h 04 min - Reply

    bravo pour le travail que vous faites . je suis un etudiant en master 2 communication, je suis actuellement en stage de fin d’etudes je souhaite travaillé sur un sujet de mémoire  » la com 2.0 et la com asso » je souhaite que je souhaite avoir votre avis sur le sujet et si vous avez des bibliographie a me conseillé, merci

    • Sébastien - Comm Asso 22 décembre 2014 at 21 h 59 min - Reply

      Bonjour et merci pour le message 😉 Le mieux est de me contacter via la rubrique « contact » (en haut à gauche du site) pour me poser les questions précises… J’y répondrai au plus vite. Sébastien.

  9. Vanessa 30 mars 2015 at 14 h 42 min - Reply

    Très intéressant et pertinent comme article ! Serait-ce possible d’accéder à vos formations en ligne?

    • Sébastien - Comm Asso 31 mars 2015 at 17 h 42 min - Reply

      Bonjour Vanessa et merci pour ce retour ! Concernant les formations en ligne, elles ne sont plus disponibles, je me concentre actuellement sur les formations sur le terrain 😉

C'est à vous !