Article invité rédigé par Cathy Mounier, directrice et consultante stratégie pour LA FACE B « agence de communication engagée », dans le cadre de l’événement Conseils de Comm.

logo baseline lafaceb Conseils de Comm #1   La Face B   réflexion stratégique

MISER SUR LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE, POUR ÉCONOMISER DU TEMPS ET DE L’ARGENT

 

Le réflexe classique, quand on pense communication, c’est de parler de la production d’outils : plaquette, affiche, site web…

Or la réalisation de ces outils peut s’avérer bien moins coûteuse en temps et en argent, si elle intervient dans le cadre d’une réflexion stratégique – mieux encore, en réponse à un plan de communication – qui aura déterminé des enjeux de communication, des objectifs, des cibles et les moyens d’y répondre.

L’outil, et pire encore le cocktail d’outils, ne constituent pas une campagne de communication. Des éléments déterminants doivent être définis en amont, d‘autant plus qu’il feront gagner beaucoup d’énergie à la structure :

  • analyse du contexte,
  • définition de l’identité de l’émetteur,
  • analyse des récepteurs et de leur environnement de communication,
  • définition des angles de communication et adaptation des messages…

 

Ce sont autant d’étapes stratégiques que nous recommandons à nos client de réaliser, avant de se lancer dans la production, pour éviter que le résultat soit trop vite obsolète, voire immédiatement inadapté.

Réalisé en amont, par la personne en charge de la communication, avec l’appui éventuel de professionnels pouvant accompagner et enrichir cette réflexion, ce travail permet d’optimiser toutes les réalisations ultérieures, au même titre qu’un charte graphique facilite grandement les déclinaisons créatives.

Ainsi, contrairement à ce que l’on pense communément, c’est souvent là que se trouve l’investissement stratégique en communication…

CathyNB2 150x150 Conseils de Comm #1   La Face B   réflexion stratégiqueConseil rédigé par : Cathy Mounier, directrice, consultante stratégie.

www.lafaceb.com

Contact – cmounier@lafaceb.com