Article invité rédigé par Jean-Marie Pierlot, auteur, spécialiste de la communication associative, dans le cadre de l’événement Conseils de Comm.

Pour développer une communication cohérente, effectuer un travail sur l’identité de l’association

De nombreuses associations ont des difficultés à définir en quelques mots les objectifs stratégiques qu’elles poursuivent, les priorités qu’elles se donnent.

Il en résulte dès lors une communication confuse, parfois dissonante selon la personne qui prend la parole ou la plume au nom de l’association.

Un bon exercice consiste à demander aux collaborateurs actifs de rédiger en quelques lignes ce qui paraît constituer pour chacun la mission stratégique de l’association :

  • que voulons-nous faire ?
  • avec quels moyens ?
  • quelles priorités ?

 

Après avoir récolté les contributions de chacun/e, l’animateur/trice fait ressortir quelques mots-clés (qui peuvent être recopiés sur des post-it et affichés) et invite les participants à l’exercice à rapprocher les mots-clés qui présentent des affinités et à éloigner ceux qui semblent divergents.

L’écoute et l’approfondissement des divergences permet de clarifier les différences de sensibilité ou d’expression et de construire progressivement un consensus. On distinguera ensuite ce qui est essentiel de ce qui est accessoire, dans le but de définir en une ou deux phrases ce qui constitue la mission principale de l’association.

Le même exercice permet de faire ressortir la vision de l’association : à quoi voulons-nous aboutir ? Quand les bénéficiaires de notre action pourront-ils se passer de nous ?

Songez à ce discours de Martin Luther King à l’époque de la ségrégation raciale aux Etats-Unis : « I have a dream … ». Idéalement, la vision doit elle aussi pouvoir se décliner en une ou deux phrases maximum.

Enfin, les collaborateurs actifs rechercheront les valeurs qui guident l’action de l’association : laïcité ou croyance religieuse, neutralité ou prise de position, participation ou aide directe, etc.

Le résultat final peut être soumis au conseil d’administration et à l’assemblée générale de l’association, puis consigné dans une Charte de la Vision, de la Mission et des Valeurs de l’association.

Jean Marie Pierlot Conseils de Comm #3   Jean Marie Pierlot   lidentité de lassociation...Conseil rédigé par  : Jean-Marie Pierlot,

Co-auteur avec Thierry Libaert de Communication des associations, Ed. Dunod, Paris 2009.

Profil sur LinkedIn : http://be.linkedin.com/in/jeanmariepierlot