Article invité rédigé par Lilian Ricaud, consultant formateur travail collaboratif en ligne, dans le cadre de l’événement Conseils de Comm.

Communiquer cela prends du temps et pour avoir des résultats, il faut travailler dans la durée.

Mon conseil: se ménager un moment pour avoir une vraie réflexion sur le choix de ses outils de communication. Un outil adapté permet de faire plus de choses avec moins d’énergie et de temps.

Par exemple, une fois mis en place, un blog peut être un outil pratique pour publier régulièrement de l’information et communiquer vers l’extérieur.

Un blog peut aussi être utilisé en interne pour partager de l’information entre les membres de l’association et renforcer la cohésion sans augmenter le volume d’e-mails.

Mais attention, ce n’est pas l’outil qui compte, mais son usage qui lui donne toute sa valeur.

Pour apporter un vrai bénéfice aux utilisateurs, l’outil doit s’intégrer aux processus de travail et aux habitudes des utilisateurs.

Avant de choisir un outil ou un autre, la réflexion doit d’abord porter sur les pratiques existantes au sein de l’association.

En partant des pratiques des utilisateurs (salariés, bénévoles, grand public, visiteurs) on peut choisir et adapter l’outil à leurs usages et non forcer les utilisateurs à s’adapter à l’outil.

En prenant ainsi un peu de temps au départ on a plus de chance de réussir la conduite du changement, et on y gagne beaucoup par la suite.

lilian photo 3 Conseils de Comm #4   Lilian Ricaud   bien choisir ses outils !Conseil rédigé par : Lilian RICAUD – Consultant-Formateur Travail Collaboratif en ligne.
www.lilianricaud.com

Animateur de Toc-Arts – Idées et astuces pour les artistes et les associations culturelles.
http://toc-arts.org/blog/