Article invité rédigé par Timothée Petitprez, chargé de communication pour l’association Agence du Don en Nature, dans le cadre de l’événement Conseils de Comm.

LOGO ADNnew 300x172 Conseils de Comm #6   association Agence du Don en Nature   A propos de mécénat

Structurez, personnalisez et adaptez votre communication pour fidéliser vos entreprises partenaires

En contrepartie du partenariat qui uni votre association à l’entreprise mécène, celle-ci exige souvent des retours d’information sur vos actions de solidarité. Dans le cas d’ADN (Agence du Don en Nature), il s’agit d’expliquer dans quelles associations les produits neufs ont été redistribués, à quelles occasions, et en quelle quantité.

Pour mieux structurer et organiser les informations relayées, le mieux est d’établir un planning de vos actions de communication, par donateur et par support et de l’intégrer à votre plan de communication globale. Cela permet de garder une ligne conductrice et prévoir en amont les actions à entreprendre.

La relation entreprise/association est passée d’une logique de mécénat traditionnel à une logique de coopération et co-construction.

Cette évolution implique de concevoir des programmes spécifiques correspondant aux attentes des mécènes, relayés par des actions de communication spécifiques.

Par exemple, au delà, d’un simple don financier, l’implication des collaborateurs de l’entreprise donatrice dans des actions de bénévolat leur permet de vivre une expérience enrichissante et de les fédérer autour d’une mission solidaire. Cela exige donc d’organiser des événements adaptés en fonction de la stratégie RSE du donateur, et de communiquer (vidéo/photo/articles) auprès de l’entreprise partenaire.

Laissez court à votre imagination et votre créativité tout en gardant rigueur et pertinence à votre projet : plus celui-ci sera original, plus vous retiendrez l’attention de l’entreprise qui souhaite établir un partenariat (mécénat).

 Conseils de Comm #6   association Agence du Don en Nature   A propos de mécénatConseil rédigé par : Timothée Petitprez

Chargé de Communication

www.adnfrance.org