Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous en avez sûrement vu, également. Peut-être sans même vous en rendre compte. Ou alors, vous faites partie des inconditionnels, ceux qui le traquent partout où ils vont… Non, je ne parle pas de l’ornithorynque, cette espèce d’animal étrange. Je parle du QR-code, un autre animal étrange… Sans plus attendre, petite description sommaire d’un petit outil au pouvoir grandissant, qui peut s’avérer très utile pour la communication de votre association.

Qu’est-ce qu’un QR-code ?

Pour vous faire une idée, le mieux est d’illustrer par un visuel. Voici un QR-code spécialement créé pour cet article :

qr-codesMais qu’est-ce que c’est que ce carré bizarre ? Comme vous l’avez peut-être deviné, il s’agit d’une sorte de code barre. Mais pas n’importe lequel. Ce code barre a plusieurs spécificités :

 

  • Il est destiné à être scanné à l’aide d’un smartphone, en utilisant la caméra de votre mobile comme lecteur de code. (D’ailleurs, « QR » signifie « Quick Response » car le code peut être décrypté rapidement)
  • Il dirige automatiquement vers une page web définie à l’avance
  • Il peut être incrusté sur touts types supports. Flyers, affiches, plaquettes, carte de visite, livres, tee-shirt, cd, internet, et peut même passer à la télévision… La seule limite est votre imagination.

 

Tout ça c’est bien joli, mais concrètement, à quoi sert un QR-code ? Illustration.

L’utilité des QR-codes

Imaginez. Vous organisez un petit festival. Vous avez placé des plaquettes du programme dans des endroits stratégiques. Quelqu’un passe par là et prend votre programme. Il le fourre dans sa poche et continue son chemin. Peut-être que le soir, en rentrant, il ira sur votre site Internet et écoutera vos groupes de musique. Et peut-être achètera-t-il les tickets via votre billetterie en ligne. Ou peut-être qu’il ne pensera pas à aller sur votre site et que votre programme passera trois mois de plus au fond de son sac… Mais si vous avez inséré un QR code sur la couverture de votre plaquette et que notre ami est équipé d’un smartphone, il peut, au moment où il prend votre programme, scanner le QR code et se retrouver directement sur votre site web. Elle est pas belle la vie ?

Autre exemple, votre association sensibilise à l’extinction d’une espèce menacée (je ne sais pas, prenons par exemple l’ornithorynque…). Vous avez fait imprimer des Tee-shirts pour tous vos bénévoles. Sur la face, il y a votre logo et une phrase choc (« l’ornithorynque est l’avenir de l’homme ! »). Au dos de ces tee-shirts, sont imprimés des QR-codes. Les gens que vous croisez peuvent être intrigués par ces Tee-shirts, scanner vos QR-codes, et arriver sur une page web où l’on voit une vidéo d’un ornithorynque dans son milieu naturel…

D’ailleurs, devinez où mène le QR code placé plus haut dans l’article ? 😉

Pour ceux qui ne peuvent pas scanner de QR-code, voici quand même le lien de la vidéo (cliquez ici)

Comment ça marche, un QR-code ?

Rien de plus simple. D’abord, il faut le créer. Pour cela, rendez-vous sur le site suivant : http://qrcode.kaywa.com/ ou sur le site http://www.unitag.fr/qrcode

Il vous faudra spécifier l’adresse de la page web sur laquelle vous voulez rediriger les gens, puis choisir la taille de votre code (petit, moyen, grand…). Ensuite ? Cliquez sur « générer », et vous voici en possession de votre QR code ! Il vous suffit enfin de faire un clic droit sur le carré, puis de cliquer sur « enregistrer l’image sous » pour la récupérer sur votre ordinateur. Pour la suite… Faites-en ce que vous voulez… Utilisez au maximum votre imagination, toutes les idées ont du potentiel !

Pour les utilisateurs de smartphone, il leur faut simplement installer une application gratuite qui leur permettra de lire le QR code…
Si vous utilisez un i-phone : http://www.code-qr.net/lire-un-code-qr-avec-l-iphone.php
Si vous utilisez un Android : http://www.code-qr.net/lire-un-code-qr-avec-android.php

Des QR-codes pour mon association ?

A ce stade de l’article, peut-être vous demandez-vous quel intérêt a votre association d’utiliser un QR-code. Pour vous aiguiller, voici une petite information pas si petite que ça : en 2014, plus de la moitié des internautes surferont sur Internet depuis un mobile. C’est à dire que l’on prévoit que les gens se connecteront davantage via un smartphone, que via un ordinateur…

C’est assez révélateur de l’évolution des usages et de la technologie. Mon avis est que vous devriez intégrer des QR-codes à votre communication. Pourquoi ? Au moins 5 raisons :

 

  • Créer un QR-code est gratuit.
  • Le surf internet via un mobile tend à se généraliser.
  • Le QR-code amène une rapidité de diffusion de votre information.
  • Il apporte une expérience qui peut être amusante et percutante.
  • Il peut être appréhendé avec originalité et constitue un outil de diffusion supplémentaire.

(…)

Un exemple d’association utilisant le QR code ? Pervasive Bordeaux, qui a, lors de la fête de la musique 2011, disposé une cinquantaine d’affiches dans bordeaux, équipées de QR-codes. L’objectif était de faire découvrir quelques groupes de rock de la scène anglaise encore méconnue en France. Pour chaque code flashé vous atterrissiez sur une page youtube avec la vidéo d’un groupe. Au total, il y avait une douzaine d’artistes. Et voici à quoi ressemblaient les affiches (cliquez sur l’affiche pour agrandir l’image).

les qr-codes association

Vous êtes toujours là ? Répondez au p’tit sondage qui va bien !

Votre association utilise-t-elle les QR-codes ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

 

By | 2017-10-27T13:48:58+00:00 2 novembre, 2011|Outils web|

About the Author:

4 Comments

  1. David Delon 29 septembre 2013 at 10 h 59 min - Reply

    Bonjour,
    Un usage intéressant est l’utilisation de Qrcode contenant une information de type date pour communiquer sur un événement : un scan de ce type Qrcode l’intègre automatiquement dans l’agenda de son smartphone, pratique pour planifier ses activités, et vraiment plus utile (et en plus on peut également associer une site web ou d’autre informations à ce type de qrcode).

    • Sébastien - Comm Asso 29 septembre 2013 at 14 h 11 min - Reply

      Bonjour David,

      Merci pour cette intéressante contribution. Effectivement, un scan de type date peut être intégré directement dans l’agenda de son smartphone. C’est l’un des atouts du QR-Code. Et il y a d’autres applications possibles telles que l’ajout d’une carte de visite dans ses contacts ou encore un modèle de mail à relayer 🙂

      Note : j’ai supprimé le commentaire en doublon…

  2. […] de vos clichés Instagram puis les publier sur Facebook… Vous pouvez flasher des QRcodes, créer des QRcodes. Le don en ligne change de visage, progressivement, parce que l’on ouvre davantage ses […]

  3. Des QR-codes pour votre association... | Associ... 17 mars 2014 at 9 h 57 min - Reply

    […] Pourquoi votre association devrait utiliser les QR-codes (si elle ne le fait pas encore…)  […]

C'est à vous !