La collecte de dons et une source de financement non négligeable du monde associatif. Pour autant, cette piste n’est pas si aisée à mettre en oeuvre… Désormais, le e-don ou don en ligne est cependant une piste prometteuse sur laquelle votre association a tout intérêt à se pencher. A condition de bien communiquer autour 😉

Ci-dessous : l’appel au don en page d’accueil de l’association Le rire Médecin

appel au don - le rire médecin

 

#1 Une pratique en pleine évolution

Selon le 5ème baromètre des e-donateurs de l’agence Limite-IFOP en partenariat avec Faircom Paris (paru en avril 2015), 1 français sur 4 a déclaré avoir fait un ou plusieurs dons en ligne en janvier 2015. 7% des donateurs en ligne feraient des dons réguliers…

Ainsi donc, le don en ligne est désormais une bonne piste pour votre association… Pour la simple raison qu’il entre pour de bon dans les mœurs.

L’étude montre également que les seniors privilégient le don en ligne classique (via les sites Internet des organisations), tandis que les plus jeunes intensifient leur utilisation des nouveaux outils de don en ligne (réseaux sociaux, sites de partage vidéo, microdon, page personnelle de collecte, don par SMS et par Internet via leur smartphone, etc.).

Je vous conseille la lecture de l’article et de l’étude sur le e-don en cliquant sur ce lien.

Mettre en place un système de don en ligne peut désormais se faire de multiples façons, à l’aide de plusieurs outils, et plus besoin d’être un crack de l’informatique pour y arriver. Plutôt une bonne nouvelle, non ? Mais attention, comme toujours, les outils ne suffisent pas. Si vous voulez réellement réussir à bénéficier du e-don, il vous faudra faire connaître votre collecte grâce à une bonne communication

Ci-dessous, l’association Le Rire Médecin fait figurer un onglet de don sur sa page Facebook. Il dirige sur la page de don du site web de l’association. Cette action doit bien entendu entrer dans le cadre d’une stratégie de diffusion globale.

 

le rire médecin facebook

#2 Des solutions techniques

Pour créer une collecte de don en ligne, il vous faudra donc un outil permettant aux personnes de donner de l’argent. Via cet outil, vous pourrez préciser le montant demandé, mais surtout, à quoi va servir l’argent des dons. Personne ne donnera à votre association sans une transparence totale de l’usage de l’argent récolté. Voici au moins 4 outils différents vous permettant de récolter de l’argent via le web.

  • Les plateformes de crowdfunding. Nous en parlions déjà sur Comm Asso dans cet article. Elles vous serviront essentiellement pour récolter de l’argent sur un projet spécifique lancé par votre association. Ces plateformes fonctionnent sur le principe des contreparties. Chaque donateur reçoit quelque chose en retour. Si votre projet atteint le total de la somme escompté, c’est gagné. Sinon, l’argent retourne aux donateurs…
  • Hello Asso. Un superbe système de don en ligne made in France. Permet d’intégrer une solution de don sur un site web, de faire du crowdfunding… A tester absolument.
  • hello asso

  • Youtube. Le programme pour les associations permet d’intégrer un bouton « faire un don » en fin de vidéo…

  • Paypal. Classique mais un peu « has been ». Le bouton paypal sur un site web ne donne pas nécessairement confiance…

 

 #3 Le réflexe du smartphone

L’usage du smartphone pour surfer sur le web a explosé.

Les habitudes de navigation Internet se sont adaptées au mobile. Le don en ligne peut désormais également se faire à partir d’un téléphone, à condition que l’outil utilisé ait un design responsive. Un design adapté à la navigation sur smartphone et tablettes.

Si vous mettez en place une collecte de dons, pensez-y ! Nombre des internautes verront cette collecte sur le petit (ou géant !) écran de leur smartphone… Si le don se fait via votre site web, ce dernier doit avoir une navigation absolument adaptée pour le surf sur mobile.

 

Avant de quitter cette page, participez au p’tit sondage qui va bien !

Utilisez-vous le don en ligne pour votre association ?

  • Pas encore, mais ça va venir. (57%, 102 Votes)
  • Oui ! (22%, 39 Votes)
  • Non... (21%, 38 Votes)

Total Voters: 179

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:40+00:00 14 avril, 2015|Outils web, Principes clefs|

About the Author:

8 Comments

  1. CAP'Sport 14 avril 2015 at 12 h 55 min - Reply

    Article très intéressant qui propose des outils concrets pour mettre en place une campagne de don. Merci on commence sérieusement à y penser !

  2. Alain 16 avril 2015 at 15 h 55 min - Reply

    J’utilise Hello Asso depuis une semaine. Je suis encore en phase d’apprentissage, mais je dois dire qu’il y a pas mal d’aide. Ça me semble pas mal pour qui ne veut (ou ne peut) pas mettre les mains dans le »cambouis ».

  3. Anne Laure 17 avril 2015 at 9 h 44 min - Reply

    Salut Sébastien,
    Merci pour cet article. Pour info, Viméo, dont la philosophie et la culture me semblent un poil plus proche de celles des asso que YouTube, propose également un bouton « don » à la fin des vidéos mises en ligne chez eux. En tous cas en version « Plus ».

    • Sébastien - Comm Asso 20 avril 2015 at 10 h 16 min - Reply

      Bonjour Anne Laure,
      Effectivement, Vimeo propose la fonction « Tip Jar », en version Vimeo Plus (50€/an). Cette fonction d’affichage d’un bouton de don n’est pas présente sur la version gratuite de Vimeo (c’est la raison pour laquelle je n’ai pas parlé de Vimeo dans l’article…). Mais ça mérite d’être souligné, merci beaucoup pour votre message !

  4. Marianne 21 avril 2015 at 17 h 12 min - Reply

    Bonjour !
    OHHHHHHH quelle bonne surprise de voir Le Rire Médecin sur ce site que j’ADORE !
    MERCI !
    Marianne
    du Rire Médecin donc 🙂

    • Sébastien - Comm Asso 21 avril 2015 at 18 h 24 min - Reply

      Bonjour Marianne,

      Très heureux de vous voir par ici 😉 Merci pour le petit message !

      Sébastien.

C'est à vous !