Vous le savez probablement, l’image est incontournable sur vos sites web. Que ce soit par le biais de photos, dessins ou vidéos, elle est ce qui fonctionne le mieux sur Internet. Mais votre site web peut permettre à vos internautes de vivre une autre expérience. Celle du son.

 

Et je coupe le son…

L’expérience de l’internaute. Voilà un terme à la mode. Mais à juste raison… A la préhistoire d’Internet, la seule expérience que vivaient les internautes était celle du texte. Aujourd’hui, tout le reste est à portée de mains…

Et le projecteur est mis sur l’image. Oui mais… C’est que dans tout ce fouillis graphique à plus ou moins haute résolution, on en oublierai presque le son. Hors, s’il n’est pas omniprésent, il est pourtant, lui aussi, une composante de l’expérience de l’internaute.

Un site sans image est le summum du rébarbatif. Un site avec de l’image est incontournable. Un site avec de l’image et du son peut séduire un peu plus une certaine catégorie d’internaute. Parce qu’il apporte une expérience en plus. Sollicite un sens en plus. Traduit la vie en décibels.

 

Et je remets le son…

Je ne dis pas que le son est incontournable. Je dis simplement qu‘il peut être bienvenu. Et je ne parle pas que du son d’une vidéo, je parle aussi du son pur, simple, sobre, solitaire et qui se suffit à lui-même, tel celui d’une radio. D’ailleurs, les sites web de radios vous permettent d’écouter leur son via Internet, en direct ou en podcasts. Et il n’est plus besoin de présenter d’autres sites basés sur le son tel que Deezer ou encore Grooveshark, qui permettent d’écouter de la musique en ligne.

Preuve s’il en est, que le son est omniprésent, même sur le web.

vous pouvez tout à fait intégrer du son à votre site. Comment ? Grâce à un player, tel que celui ci-dessous.


Et ce n’est pas tout. En utilisant ce type de player, vous pouvez diffuser vos sons où bon vous chante. Sur vos réseaux sociaux, par exemple. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’en mettre sur votre site Internet. Il s’agit de partager… D’ailleurs, Soundcloud vous permet bien plus que créer et diffuser vos players. Il permet aux internautes d‘insérer des commentaires, à n’importe quel endroit de la piste, transformant ce player sonore en objet social 2.0.

 

Quelques idées d’utilisation

Alors, comment pouvez-vous utiliser votre propre son sur votre site web ? Bonne question. Un peu d’imagination peut suffire. Vous pouvez tout à fait placer un player avec vos propres enregistrements, dans vos articles d’actualités ou sur certaines pages. Et voici ce que vous pourriez, par exemple, enregistrer :

 

  • Une interview (de membres de votre asso, de partenaires, de personnes externes…)

 

  • un débat sur votre thématique, par vos membres, avec ou sans invités (et tiens, pourquoi ne pas créer une rubrique d’actualité, une fois par mois, utilisant le son ?)

 

  • Un micro-trottoir sur un sujet, de façon humoristique ou autre (préparé ou pris sur e vif…)

 

  • Les vœux de bonne année de votre asso (par le président, par les membres, etc…)

 

  • Un événement que vous organisez (enregistrez-le, puis diffusez la bande son en podcast sur le site !)

 

  • Un cours audio sur votre thématique !

 

  • Une annonce (actus à venir, concours, etc)

 

  • Un appel à action

 

  • etc.

 

Ps : vous pouvez également placer sur votre site web, la piste son d’un de vos passages en radio. Pour cela, demandez au journaliste de vous fournir le mp3, et mettez-le sur votre site !

Quel matériel nécessaire ?

Alors bien sûr, vous allez me poser la question du coût. Parce que vous n’allez pas faire vos enregistrements avec une carotte en guise de micro. Et puis comment allez-vous faire votre montage audio, si montage il y a ?

 

  • Au sujet du micro : je vous conseille le zoom H1. C’est un très bon micro enregistreur numérique stéréo (je l’utilise avec joie depuis près de deux ans). Le rapport qualité/prix est au top. Il est facile à transporter et peut servir pour tous types d’occasion. Personnellement, je m’en sert pour enregistrer des entretiens, interviews, sons d’ambiance, musiques, conférences, et même le son de ma caméra vidéo (en le branchant dessus via un mini-jack).

 

  • Au sujet du logiciel de montage audio : Audacity est gratuit. Vous pouvez le télécharger librement. Il ne propose pas de fonctions complexes mais il demeure efficace pour un montage simple. J’ai eu recours à ses services à de nombreuses occasions.

 

  • Et donc, pour mettre l’enregistrement sur votre site web avec le fameux player, utilisez soundcloud. C’est un très bon site web qui vous propose d’héberger, de partager, de diffuser vos sons !

 

Note : je peux vous préparer 2 tutos aux petits oignions pour Audacity et Soundcloud si vous êtes intéressés. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en laissant un commentaire sous cet article !

 

Le mot de la fin : on oublie souvent d’utiliser le son sur les sites web. Mais il peut donner une dimension supplémentaire à certains de vos contenus et varier l’expérience de l’internaute. Ne l’oubliez pas !

 

By | 2017-10-27T13:48:54+00:00 20 novembre, 2012|Outils web|

About the Author:

7 Comments

  1. Bartux 20 novembre 2012 at 16 h 45 min - Reply

    Merci pour le petit article inspirant. +1 pour les 2 tutos.

    • comm-asso 21 novembre 2012 at 10 h 36 min - Reply

      Merci du commentaire et du vote pour les tutos, c’est noté…

  2. Poujade 17 janvier 2013 at 22 h 52 min - Reply

    Ok je suis partante pour les tutos !

  3. EPIPHANE 26 mai 2014 at 19 h 22 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis intéressée par les tutos.
    Par ailleurs, merci pour les conseils de communication.
    Cordialement,

  4. Lucille 27 mars 2015 at 18 h 00 min - Reply

    Super,
    Intéressée par les tutos également ! 🙂 (surtout soundcloud)

C'est à vous !