Une question simple pour 2015 : les associations ont-elle encore intérêt à utiliser Facebook ?

 

5 fois « Non » car…

  • Facebook a diminué la portée de vos publications (encore). Depuis fin 2014, ce sont désormais entre 1 et 8% de vos fans en moyenne qui voient vos publications (source). Du coup, le jeu n’en vaut plus vraiment la chandelle… Si vous avez 800 fans sur votre page et que seuls 8 d’entre eux voient vos posts (dans le meilleur des cas)… Vous vous dites : « Quel intérêt ? »
  • Suite à la baisse de portée des posts, il devient plus tentant d’utiliser les publicités facebook. Sauf que la publicité, c’est un budget supplémentaire pour votre association. Alors merci mais non merci.
  • Twitter ramène plus d’audience sur votre site web que Facebook (Ceci peut être le cas de votre association…). Donc il ne sert plus à grand chose d’utiliser Facebook.
  • Trop de changements tuent le changement. Marre des fils d’actualités sans cesse remaniés, des fonctions qui disparaissent, etc.
  • Facebook est has been… Vive snapchat, Instagram et Twitter (c’est en tout cas ce que pensent une grande majorité des adolescents américains. Désolé, je n’ai pas trouvé d’étude sur les ados de France…). Or, les ados d’aujourd’hui étant les adultes de demain, ceci ne promets pas de baux jours à Facebook.

 

5 fois « Oui » car…


  • Facebook est toujours le réseau social numéro un. En France, il devance tous les autres réseaux sociaux. 28 millions de français sont actifs chaque mois sur Facebook (source). Et si un internaute cherche votre association sur un réseau social, il y a fort à parier qu’il vous cherche d’abord sur FB…
  • Facebook est un bon réseau d’apprentissage avant de tester d’autres réseaux. Tout simplement parce qu’il est probablement l’un des réseaux que vous utilisez déjà à titre personnel. Peut-être même l’utilisez-vous sur votre mobile, comme 21 millions de français…
  • Instagram a le vent en poupe, et Instagram est possédé par Facebook. L’application permet donc de poster des photos et vidéos directement sur Facebook (mais aussi sur Twitter, Tumblr…). Sans doute l’alliance de ces 2 réseaux (Facebook + Instagram) dans votre stratégie de présence web est-elle à prendre en compte ! (Au passage… Il y a plus d’utilisateurs d’Instagram que d’utilisateurs de Twitter dans le monde…)
  • Toutes les grandes ONG sont encore sur Facebook. C’est donc qu’il y a encore des choses à y faire… Non ?
  • Il est encore possible de créer de l’engagement sur Facebook. Bien que la portée des posts soit basse, il est encore possible de faire de la résistance et se positionner au-dessus de la moyenne… A la condition première de poster régulièrement du contenu de qualité. 

Conclusion

Alors, Facebook est-il un bon choix pour les associations en 2015 ? A la lumière des arguments ci-dessus, peut-être avez-vous déjà fait votre choix. Mais voici tout de même l’avis de Comm Asso 😉

Si votre association est déjà présente sur Facebook, je vous dirais : continuez. Ne laissez pas le travail déjà effectué retomber à plat. Testez encore, postez du contenu de qualité, essayez d’engager votre audience. Voyez si 2015 peut encore vous satisfaire, ou s’il est temps de migrer vers des réseaux plus cléments. Mais surtout, basez-vous sur vos statistiques pour évaluer l’intérêt de Facebook (quelle part de l’audience de votre site web vient de Facebook ? Quel succès ont vos événements FB ? Vos ambassadeurs sont-ils toujours présents ? Quelle portée ont vos posts ?

Si vous n’aviez pas encore franchi le pas, je vous encourage tout de même à créer une page. Ne serait-ce que parce que les internautes vont vous chercher sur ce réseau social. Ensuite, libre à vous de vous concentrer davantage sur un autre réseau social (et pourquoi pas, de le signaler sur votre page Facebook ?).

Dans tous les cas, cela vaut encore la peine de tester les pages FB… Pour quelques temps.

Hey ! Avant de quitter cette page, participez au p’tit sondage qui va bien !

Allez-vous utiliser Facebook pour votre association en 2015 ?

  • Oui, mais nous serons également actifs sur d'autres réseaux. (49%, 69 Votes)
  • Oui, c'est le seul réseau social que nous utilisons. (38%, 53 Votes)
  • Heu... Franchement, je ne sais pas ! (8%, 11 Votes)
  • Non. Nous n'y sommes pas présents et ne le serons jamais. (4%, 5 Votes)
  • Pas vraiment. Notre page reste en ligne mais nous basculons sur d'autres réseaux sociaux plus intéressants pour nous. (2%, 3 Votes)

Total Voters: 141

Loading ... Loading ...

 

By | 2017-10-27T13:48:40+00:00 20 janvier, 2015|Réseaux sociaux|

About the Author:

C'est à vous !