L’évolution de présentation des pages Facebook, a modifié l’expérience utilisateur. Ce qui a changé, c’est la façon dont les internautes voient votre page. Ce qu’ils discernent en premier, ce qui les marque, ce vers quoi leur attention est focalisée. Conséquence directe, votre façon d’utiliser votre page Facebook dans votre communication associative doit également changer. Voici quelques pistes.

facebook et votre association

Le nouveau mur Facebook !

Votre nouveau mur Facebook, ce n’est pas votre Timeline. Votre nouveau mur Facebook, c’est votre couverture (la partie haute de la page). Pour exemple, voici l’exemple Facebook de l‘association « Prévention Routière ». La couverture est la grande image du haut.

Facebook_prevention-routiere

Alors pourquoi cette couverture serait votre nouveau mur ? Je m’explique.

Avant, on tombait directement sur votre mur en arrivant sur votre page. Désormais, on tombe en premier lieu sur cette couverture. Elle est l’élément le plus important de votre page. Évident, vu sa taille. Mais c’est une étude réalisée par Eye Track Shop (une plateforme qui étudie les mouvements du regard grâce à une webcam…) qui nous le confirme.

Ce que dit Eye Track Shop

Cette étude, réalisée à partir du comportement d’internautes visionnant les pages de diverses marques,  met l’accent sur plusieurs points :

  • Les internautes voient la couverture en premier lorsqu’ils arrivent sur une page Facebook. Mais surtout, ils passent en moyenne plus de temps à regarder cette couverture qu’à balayer le fil d’actualité…

 

  • 100% de vos internautes verront cette couverture. Dans l’ancien profil Facebook, votre photo de profil n’a jamais atteint ce score…

 

  • Le fil d’actualité est la dernière chose que voient les visiteurs. Après la couverture, leur attention se porte sur votre image de profil, ainsi que sur les boutons de navigation du haut, photos, nombres de fans…

 

  • Le nombre de fan a changé d’emplacement sur la page et est bien plus visible qu’auparavant. Il se situe juste sous la couverture…

 

  • Les bannières sur lesquelles l’on peut voir des visages attirent davantage l’attention.

A retenir

La partie désormais la plus importante de votre page Facebook est donc la partie haute, et en priorité votre couverture. Ne la négligez surtout pas ! On peut en retirer plusieurs enseignements. Si c’est là que se concentre l’attention des internautes en priorité, il peut être judicieux :

  • d’y placer des visages, pour attirer encore plus l’attention

 

  • d’y placer en priorité ce que vous voulez dire (message…)

 

  • d’y placer du contenu d’actualité : ainsi, même si les internautes ne descendent pas la timeline, vous serez sûr que 100% d’entre eux auront vu votre dernière info

 

  • d’en changer à intervalles réguliers : pour y mettre vos dernières infos, comme dit plus haut

 

  • de ne pas mettre de couverture ? Pour focaliser l’attention de vos fans sur votre timeline… A expérimenter.

 

  • Etc. Faites preuve d’imagination…

Ce que vous n’avez pas le droit de faire

Bien sûr, cette couverture est une aubaine pour votre communication, mais attention, Facebook est très clair là-dessus. Vous n’êtes pas autorisés à en faire ce que bon vous semble. Je laisse donc la parole à Facebook qui dit que votre couverture

ne doit pas contenir :

  • De prix ou d’informations d’achat, comme « 40 % de réduction » ou « Télécharger ici »

 

  • D’informations de contact, telles qu’une adresse URL, une adresse électronique, une adresse postale ou autres, destinées à la section « À propos » de votre Page

 

  • De références aux éléments de l’interface utilisateur, tels que « J’aime » ou « Partager », ni d’autres fonctions du site Facebook

 

  • D’appels à l’action, comme « Dès maintenant » ou « Dites-le à vos amis »

 

Les images de couverture étant publiques, tout utilisateur visitant votre Page peut voir l’image que vous avez choisie. Les couvertures ne doivent pas être factices, trompeuses ni mensongères. Elles doivent respecter tout droit de propriété intellectuelle tiers. Vous ne devez pas inciter les utilisateurs à télécharger votre image de couverture sur leur journal personnel. »

[message_box title= »Edit du 18/04/2013″ color= »red »]Les CGU ont changé. Désormais, Facebook dit à propos des couvertures : « Les couvertures sont publiques. Cela signifie que toute personne qui accède à votre Page peut voir votre couverture. Les couvertures ne doivent pas prêter à confusion ou porter atteinte aux droits d’autrui. Vous ne devez pas encourager au téléchargement de votre couverture sur le profil personnel des visiteurs. Les couvertures ne peuvent pas contenir d’images avec plus de 20 % de texte. » Il semble donc que la seule règle encore en vigueur concerne les 20% de texte. En cas de doute, les CGU sont visibles sur cette page : https://www.facebook.com/page_guidelines.php[/message_box]

 

ENFIN, UNE DERNIÈRE INFO : le format d’une bannière Facebook est exactement de  851×315 pixels. Construisez donc vos visuels en conséquence !

A très vite,

Sébastien.

Le p’tit sondage qui va bien :

Votre association utilise-t-elle Facebook ?

View Results

Loading ... Loading ...