Aujourd’hui je vous propose de nous pencher sur une série de 5 affiches associatives. Elles concernent des festivals musicaux et vidéos qui ont tous lieu au mois d’août 2013.

Pour chaque affiche, j’ai demandé à l’association en question de commenter la réalisation, d’indiquer qui a réalisé l’affiche, ainsi que le prix de conception de cette dernière. Les commentaires sont dignes d’intérêts parce qu’ils reflètent certaines problématiques et/ou spécificités du monde associatif dans la réalisation de tels supports.
Toggle

 

Lisez bien. Observez. Je me place ici en retrait et vous laisse le soin d’analyser… Ce qui suit n’est pas de l’ordre du conseil, mais des faits. Les associations ont répondu de bon cœur à ma sollicitation pour figurer dans cet article.

Alors quel est l’intérêt ? Ces 5 affiches sont là pour vous donner un panel de styles et graphismes différents, de méthodes de conception différentes, d’inspirations diverses. Bref, pour vous faire prendre du recul. Une fois n’est pas coutume, je vous laisse cette fois le soin de tirer vos propres enseignements.

Voici donc ces 5 affiches par ordre alphabétique, avec les commentaires des associations respectives.

Un ÉNORME merci aux associations qui ont accepté de jouer le jeu !

 

#1 – Faites vous des films

 faites vous des films 731x1024 Festivals août 2013 : 5 exemples daffiches associatives

 

Le lieu : Billom (63)

Le site web du festival : http://filmbricole.fr/index.php

Affiche réalisée par : Mélanie Nelson, qui agit en tant que prestataire extérieure bien qu’elle aie été bénévole sur d’autres éditions.

La petite histoire de l’affiche : « la petite histoire du slogan « faites-vous des films »… ça vient de quelqu’un qui m’avait dit: « tu te fais des films, alors » quand je parlais de mon dernier projet de court, celui qui a fini diffusé sur Canal. Une pique qui fit tilt ! Le visuel avec la cassette mini-DV dans le serre-joint est de toutes les affiches depuis la 1ère édition. Les 2 affiches signées de Mélanie Nelson (2011, 2013) jouent le fond vert (discret rappel de notre localisation rurale) et l’humour décalé. » (Marie Paccou – présidente de « la maison aux mille images », association organisatrice du festival).

Le coût : le coût de la réalisation est de 100€ TTC.

 

#2 – La F’estivale de Contrechamps

Contrechamps affiche festival 2013 Festivals août 2013 : 5 exemples daffiches associatives

 

Le lieu : Saint-Julien-le-Petit (87)

Le site web du festival : http://www.asso-contrechamps.com/f-estivale-2013

Affiche réalisée par : Elisabeth Brin, salariée à mi temps de l’association Contrechamps. Graphiste de formation ( Beaux arts de nantes , elle a travaillé une dizaine d’années en agences de communication). La photographie de fond d’affiche a été réalisée par Marielle Jacob, une bénévole de l’association.

La petite histoire de l’affiche : « J’ai présenté quelques maquettes devant une quinzaine de personnes ( bénévoles préparant l’évènement). Chacun a exprimé ses préférences et ressentis avec ses références et goûts personnels… Mais au bout du compte aucune piste n’était retenue, j’ai dû faire une synthèse de tout ce que j’avais entendu pour « re-pondre » un projet qui finalement a fait l’unanimité. Les petits bonhommes blancs issus du logo de contrechamps sont repris de différentes façons dans la communication depuis maintenant presque 2 ans. Ici ils constituent un arbre, symbole décliné par la « commission avenir de Contrechamps  » pour exprimer le projet global vers lequel va l’association… » (Elisabeth Brin).

Le coût : Pas de coût extérieur au temps de travail salarié… Quelques heures au total peut être une vingtaine ( taux horaire smic + 10%)

 

#3 – Crest Jazz Vocal

crestjazz Festivals août 2013 : 5 exemples daffiches associatives

Le lieu : Crest (26)

Le site web du festival : http://www.crestjazzvocal.com/

Affiche réalisée par : le collectif « Brest Brest Brest », un groupement de graphistes suivant le festival depuis les dix dernières années.

La petite histoire : Le design de cette affiche a été choisi pour sa continuité vis-à-vis de la charte graphique ( bleu clair, zébrures,… ) et en rappel de l’affiche 2011 qui introduisait alors l’origami en tant qu’image du festival.

Le coût : la recherche et création du visuel ( avec présentation de deux projets ) ainsi que la mise au propre du projet retenu ont coûté 1900 euros.

 

#4 – Rencontres Musicales et Culturelles en Montagne Ardéchoise

 

musique et culture en montagne Festivals août 2013 : 5 exemples daffiches associatives

 

Le lieu : Masméjean, Saint-Étienne-de-Lugdarès… (07)

Le site web du festival : http://www.rencontresmusicales-festival.fr/

Affiche réalisée par :  l’entreprise graphicouleurs basée à Langogne en Lozère.

La petite histoire de l’affiche : Pour la 11ème édition du festival, les bénévoles de l’association ont souhaité une affiche proche de celle de l’année dernière pour que les habitués du festival puissent s’y retrouver mais avec quelques modifications, notamment concernant les instruments présents sur l’affiche.

En effet, cette année sont présents sur cette affiche une contrebasse et un violon (en référence à l’orchestre des cordes enchantées que nous accueillons cette année), une trompette en référence à Romain Leleu, la tête d’affiche du festival, une flûte en référence à Philippe Depetris notre directeur artistique et flutiste. On y retrouve également un clavier d’orgue pour symboliser le concert du 8 août avec Patrick Garayt (ténor) et Michel Chanard (organiste). Le livre et la plume font référence à la journée du 13 août intitulée « journée poésie, littérature et musique » rassemblant des écrivains et poètes locaux. Les écritures diverses rappellent également cette journée et les notes de musiques et partitions, les concerts bien sûr. Les vitraux  mettent en avant les églises dans lesquelles seront joués les concerts et les « vagues » sont là pour nous rappeler la montagne ardéchoise, cadre magnifique de ce festival. Le bleu en fond peut nous faire penser au bleu d’un ciel ensoleillé estival propice à la rêverie et à l’harmonie offerte par l’ambiance de cet événement.

Le titre a également été modifié pour faire apparaitre le nom de l’association porteuse de l’événement, l’association Musique et Culture en Montagne basée à Saint-Étienne-de-Lugdarès en Ardèche (07), tout en gardant les termes Rencontres Musicales chers aux bénévoles et désormais identitaires du festival.

Coût : 90€

 

#5 – Woodstower

Woodster Festivals août 2013 : 5 exemples daffiches associatives

 

Le lieu : Lyon (69)

Le site web du festival : http://woodstower.com/

Affiche réalisée par : « Alexandre Lagneau (depuis 2009), graphiste freelance. A tour à tour maltraité Bambi, Paul Simonon (The Clash), les Beatles et le Géant Vert, pour le bien du festival et sans cruauté aucune. »

La petite histoire de l’affiche : « l’affiche de cette 15ème édition reprend un célèbre pochoir de Mai 68, l’emblème d’une époque dont nous sommes tous les enfants.
Comme chaque année, le détournement du graphiste a pour but d’interroger, de susciter le sourire, d’évoquer l’impertinence et l’engagement d’un festival résolument différent ! » (Camille Quatorze, chargée de communication du festival)

Le coût : non communiqué.

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Pour commencer, vous pouvez déjà donner votre avis sur les affiches via le p’tit sondage qui va bien. Pour le reste… Les commentaires sont ouverts !
Toggle

 

Le p’tit sondage qui va bien :

Laquelle de ces 5 affiches préférez-vous ?

View Results

loading Festivals août 2013 : 5 exemples daffiches associatives Loading ...