Au sein de votre communication associative, sans doute vous arrive-t-il d’utiliser des affiches. Peu importe que vous diffusiez ces dernières par Internet ou que vous les placardiez chez les commerçants du coin. Les règles de base du graphisme s’appliquent toujours. Dans cet article, je vous propose un principe de base à appliquer selon votre bon vouloir…

La lecture en Z

On l’appelle ainsi car elle suit le balayage du regard. Les yeux lisent de gauche à droite, pour commencer, puis reviennent à la ligne en faisant une diagonale, avant de faire, à nouveau, un mouvement de gauche à droite. Vous avez votre Z. Bien entendu, ceci est conditionné par le sens naturel de lecture. Occidental, donc. Voyez plutôt.

Affiche couleur café créer une affiche

Regardez attentivement l’affiche ci-dessus. C’est celle du Festival Couleur Café qui a lieu chaque année en juin à Bruxelles, Belgique (excellent festival, au passage…). Vous voyez le Z ? Directement en haut à gauche, le logo de couleur café. Tracez une ligne droite vers la droite et vous avez les dates du festival. Puis revenez vers la gauche et en bas en suivant la diagonale du Z. Sur cette ligne, vous allez tomber sur le visage. Ce n’est pas anodin. On aboutit ainsi en bas à gauche sur la pointe du coude. Puis on revient en traçant une ligne droite vers la droite pour clôturer le Z. On rencontre la poitrine cachée par les enceintes. Ce n’est pas anodin non plus.

Observez maintenant l’affiche ci-dessous et cherchez encore le Z… Vous connaissez probablement l’affiche, elle a beaucoup été diffusée en 2011. Les éléments de l’affiche sont placés de manière à suivre plus ou moins le tracé d’un Z. Voyez à quel endroit du Z est placé la fillette. Pour le reste, je vous laisse analyser…

créer une affiche

La plupart des affiches sont construites sur ce modèle, aussi, il constitue une base de travail lors de l’élaboration de vos propres visuels. Vous pouvez bien entendu casser les codes et faire comme bon vous semble, mais la lecture en Z est une valeur sûre, si vous avez peur de faire n’importe quoi…

 

Le mot de la fin : Amusez-vous ! A chaque fois que vos yeux tomberont sur une affiche, cherchez le Z. Il peut être constitué par divers éléments (graphique, silhouette, texte…)  mais la stratégie est toujours la même. Mettre les informations importantes aux points clefs du Z. Parfois, vous tomberez sur des affiches qui n’utilisent pas le Z. Ceci ne veut pas dire qu’elles ne sont pas efficaces. Les affiches qui brisent les codes sont parfois bien plus puissantes 🙂 Pour la suite, créez vos affiches en appliquant ce principe du Z, puis en cherchant à vous en détacher…

Avant de quitter cette page, participez au p’tit sondage qui va bien !

Utilisez-vous le principe du Z dans vos visuels associatifs ?

View Results

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:57+00:00 24 janvier, 2012|Graphisme et P.A.O|

About the Author:

C'est à vous !