Les infographies, ce sont ces statistiques, schémas, données, réflexions présentées sous forme de graphiques et visuels simples, beaux, aérés et originaux. En une seule image, qui descend, qui descend… Vous en avez forcément déjà vu passer. Mais en avez-vous déjà créé pour votre asso ?

Si la réponse est non, voici 4 bonnes raisons pour vous y mettre sans tarder…

 

Raison #1 : parce que c’est ludique

Lorsque vous présentez les statistiques de votre asso à vos membres, comment faites-vous ? Lorsque vous leur présentez des données comment faites-vous ? Grâce au web et aux infographies, vous pouvez montrer vos résultats de façon ludique. En clair, les infographies peuvent vous permettre de supprimer le côté rébarbatif de la chose. Et de vulgariser.

Une infographie, c’est agréable à regarder. Et facile à comprendre. En plus, ça peut même être interactif lorsque l’on passe sa souris dessus… Un exemple ? J’ai réalisé l’infographie suivante à partir des résultats de sondages lancés sur Comm Asso en 2012.

 

Note : vous pouvez également retrouver cette infographie en ligne ici.

 

Raison #2 : parce que c’est viral

On partage facilement une infographie, parce que c’est une image. Et que l’image est ce qui fonctionne le mieux sur Internet. On la partage sur les réseaux sociaux, par mail… Et elle s’intègre très facilement sur un site web.

En bref, une infographie peut faire circuler le nom de votre asso en même temps que votre expertise.

Elle peut servir votre cause et votre thématique. Et donc, votre Tribu.

 

Raison #3 : parce que c’est créatif sans être (trop) compliqué

Comment une association peut-elle se servir de l’infographie ? Quelles informations peut-elle y placer ? Vous pouvez exploiter 2 axes :

 

  • L’axe interne : vous utilisez l’infographie pour faire circuler à vos membres, vos partenaires, vos financeurs, de l’information sur l’association.

Des statistiques de son évolution, des données à propos de ses actions, etc. Vous pouvez aussi rendre cette infographie publique en la mettant sur votre site web.

Mais elle est d’abord consacrée à ceux qui vous connaissent. Elle peut être sérieuse, mais aussi décalée, humoristique, originale, inattendue… En fonction de la cible à laquelle vous la destinez.

 

  • L’axe externe : vous utilisez l’infographie pour communiquer vers ceux qui vous connaissent tout autant que ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Pour informer votre Tribu acquise et potentielle. Vous pouvez leur fournir des données relatives à votre thématique.

Exemple, si vous œuvrez dans l’éducation à l’environnement, vous pouvez créer une infographie qui retrace les principales statistiques de 2012 à propos de l’évolution des population animales sur le globe (extinction des espèces et autres…).

Vous pouvez également utiliser l’infographie pour présenter votre asso. Ou encore pour mettre en valeur votre caractère unique ! Vous placez votre infographie sur vos réseaux sociaux et sur votre site web.

Vous encouragez à sa diffusion.

Vous n’oubliez pas de placer le logo de votre asso et un lien vers votre site web sur l’infographie…

Et vous pouvez même utiliser l’infographie pour agrémenter vos dossiers de presse !

 

A vous d’être créatifs. Réaliser une infographie n’est pas compliqué. Cependant, c’est comme tout. Il faut un certain temps de rodage…

 

Raison #4 : parce que c’est gratuit

Sur internet, plusieurs sites vous permettent de créer vos infographies, gratuitement. Il suffit simplement de créer un compte, et c’est partit ! En voici 4. A vous de jouer !

  • Infogr.am : c’est avec ce site que j’ai réalisé la rapide infographie qui illustre cet article.
  • Piktochart : un peu plus personnalisable, mais un poil moins intuitif que le précédent
  • Easel.ly : d’autres modèles d’infographies à personnaliser avec vos données…
  • Visual.ly : vous permet de créer des infographies automatiques via twitter, facebook et Linkedin (mais en anglais…)

 

Quelques exemples d’infographies

 

Note : avant de quitter cette page, n’oubliez pas de remplir le p’tit sondage qui va bien !

 

Le p’tit sondage qui va bien :

Avez-vous déjà réalisé des infographies pour votre asso ?

View Results

loading Infographies : 4 bonnes raisons de sy mettre ! Loading ...