Chaque année, la communauté web fait l’état des lieux de l‘évolution des usages liés à Internet.

Tout évolue très vite, et ceci n’est pas sans conséquences. Je pense qu’il est nécessaire de prendre connaissance de ces chiffres, pour une asso. Tout simplement parce que cela donne une idée de l’usage du web, et de l’importance de votre communication sur Internet.

Je vous propose donc ici 2 sources différentes retraçant les évolutions de l’internet 2012 et les pistes pour 2013. Certaines infos sont intéressantes, d’autres ne retiendront pas votre attention. Débriefing à la fin de l’article.

 

50 chiffres clefs social media pour 2013 (par Mediaventilo)

Internet et médias sociaux : les grands chiffres 2012 – 2013 (par Novius)

On débriefe l’internet 2012 ?

 

Je vous propose de nous attarder ici sur les infos de l’internet 2012 à retenir pour vous et votre association.

  • Les internautes sont de plus en plus « addicts » aux réseaux sociaux. 50 millions de français sont connectés à 1 ou plusieurs réseaux sociaux en 2012. En moyenne, un internaute français est membre de 3,5 réseaux sociaux ! Pourquoi c’est important pour vous ? Parce que si votre association n’utilise pas les réseaux sociaux, elle se prive d’un formidable canal de communication. Ce qui était auparavant un bonus est désormais une nécessité, en même temps qu’une belle opportunité.

 

  • Facebook : 1 milliard d’utilisateurs actifs sur la planète. Chaque utilisateur à en moyenne 130 amis. 80% des internautes préfèrent se connecter à une marque via Facebook. En France, il y a 30 millions d’utilisateurs, et 15 millions se connectent tous les jours. Pourquoi c’est important pour vous ? Parce que Facebook reste incontournable dans le paysage des réseaux sociaux. Parce que beaucoup d’internautes préfèreront interagir avec votre asso via Facebook que via votre site web. Parce que sur Facebook, le ton est plus informel, donc met moins de distance entre les internautes. Vous trouverez plusieurs articles qui parlent de Facebook sur Comm Asso, en cliquant ici.

 

  • Twitter : 500 millions de membres dans le monde. Plus de 50% des comptes suivent une marque. 40% des comptes n’ont jamais tweeté. En 2012, l’audience Twitter en France a augmenté de 53% pour atteindre 5,5 millions d’utilisateurs. Les utilisateurs sont majoritairement les 15-24 ans, et les + de 55 ans ! Pourquoi c’est important pour vous ? Parce que Twitter, ce n’est pas qu’un truc de jeunes ! Parce que les utilisateurs se multiplient à vitesse grand V. Parce que beaucoup d’utilisateurs utilisent Twitter comme outil de veille. Votre asso devrait surveiller l’évolution de Twitter, et tester le service si elle ne l’a pas encore fait.

 

  • Youtube : 4 milliards de vidéos sont vues chaque jour. 700 vidéos sont partagées sur Twitter toutes les minutes. 1000 milliards de vidéos vues en 1 an, soit 140 vidéos pour chaque habitant de la terre. 72h de vidéos sont ajoutées chaque minute. Pourquoi c’est important pour vous ? Parce que la vidéo a une importance considérable sur Internet. Les internautes en sont friands. La vidéo a un potentiel viral par définition. Je ne peux que vous conseiller de jeter un œil aux articles qui parlent de vidéo pour votre association, ici, et ici.

 

  • Google + : 235 millions de comptes actifs selon Mediaventilo, 135 millions selon Novia. La différence est que Novia compte seulement comme actif les utilisateurs qui postent sur leur mur, et non les utilisateurs qui mettent des +1 sur Google. Gmail est le premier webmail au monde avec 425 millions d’utilisateurs. Pourquoi c’est important pour vous ? Parce que Google +, malgré les moqueries dont il est la cible (on le traite de réseau fantôme), continue à progresser. Et étant donné qu’il est lié à Gmail et que Gmail est le premier webmail au monde, il y a de fortes chances pour que Google + progresse encore et nous réserve quelques surprises.

 

  • Linkedin : + de 200 millions de comptes. 4 millions en France. Pourquoi c’est important pour vous ? Parce que Linkedin talonne Twitter, en France. Parce que Linkedin, réseaux social professionnel, vous permet aussi de créer une page pour votre structure. Parce que Linkedin peut favoriser votre Netlinking, la constitution d’un réseau de contacts pros autour de votre structure.

 

  • Instagram : 100 millions d’utilisateurs (+724% en 6 mois). 25% chargent plus de 3 photos/jour. Pourquoi c’est important pour vous ? Parce qu’avec le développement de l’accès Internet sur smartphones, l’application Instagram gagne du terrain. Parce qu’elle est gratuite. Parce qu’elle vous permet de publier des photos de qualité sur votre page Facebook, Twitter et Tumblr. Parce que l’image est ce qui fonctionne le mieux sur Internet. Ce dernier point est le plus important à retenir, même si vous n’utilisez pas Instagram.

 

  • Blogs : 3 millions de blogs voient le jour chaque mois. 60% des blogueurs ont entre 25 et 44 ans. Pourquoi c’est important pour vous ? Parce que les blogueurs sont très nombreux et représentent autant de points relais potentiels pour votre association. Parce que les blogs sont relativement faciles à créer et permettent une interaction avec les lecteurs. Parce que… En fait vous trouverez toutes les bonnes raisons de bloguer dans cet article.

 

  • Mobile : 260 millions d’I-phones vendus dans le monde pour 602 millions de smartphones Androïd. En France 20 millions d’individus sont connectés à l’Internet mobile, soit 2 fois plus qu’en 2011. Pourquoi c’est important pour vous ? Parce que d’ici un an, ces chiffres exploseront. Parce qu’on estime qu’en 2014, plus de la moitié des internautes naviguera en priorité sur Internet depuis son téléphone, au lieu de son ordinateur. Et parce que les leçons à en tirer pour votre asso sont visibles ici.

 

  • 2013 : selon les analystes, 2013 sera l’année des TV sociales. Ce qui signifie que vous avez tout intérêt à vous pencher dès maintenant sur le média vidéo. Pourquoi c’est important pour vous ? Parce que vous pouvez déjà non seulement publier des vidéos sur Internet, mais aussi réaliser des émissions en direct sans grands moyens. Parce que le direct vidéo représente une évolution à tenir à l’œil, et dont votre association peut bénéficier pour gagner en visibilité, toucher plus de personnes, créer un échange avec elles.

 

Le mot de la fin : Internet évolue très vite et le secteur associatif a parfois du mal à suivre cette folle course. Pourtant, suivre reste quelque chose de nécessaire. Au-delà de ça, le plus important reste cependant d’anticiper les évolutions…

Le p’tit sondage qui va bien :

Au sujet de la présence web, diriez-vous que votre association...

View Results

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:42+00:00 22 janvier, 2013|Présence web|

About the Author:

C'est à vous !