Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder sur les relations presse. Ce qu’il manque généralement aux associations, c’est comprendre la façon dont fonctionnent les journalistes pour savoir comment leur parler… L’ouvrage que j’évoque dans cet article devrait y remédier…

2013 07 25 15 16 31 Journalistes : mode demploi   Réussir ses Relations Presse

De Paul Becquart (journaliste), 204 pages, 2013, The book edition

Pour commencer, je vous propose un compte rendu, puis ensuite, l’avis de Comm Asso. Si vous êtes pressés et souhaitez voir directement l’avis, cliquez sur ce lien pour foncer en bas de page !

4ème de couv : véritable levier de la stratégie des porteurs de projet, des entreprises, des collectivités et des associations, les Relations Presse ne peuvent souffrir d’improvisation, d’amateurisme ou de précipitation.

Ce guide, écrit par le journaliste Paul Becquart, révèle comment sont perçus leurs documents de presse (mails, communiqués et dossiers de presse, invitations), sites web et tentatives pour obtenir un article dans le « journal » (appels, interviews, conférences de presse, etc.).

Autrement dit : Les Relations Presse vues côté Journalistes.

200 pages d’anecdotes, de mails, de conversations, d’analyses et surtout d’outils et de conseils pour réussir ses Relations Presse et… ne pas se fâcher !

Voici donc ce que nous allons trouver dans l’ouvrage… Le livre est rédigé du point de vue et vécu d’un journaliste, ce qui fait toute la différence avec d’autres ouvrages sur le sujet. Let’s go.

 

Le métier de journaliste pigiste

Les 22 premières pages du livre sont consacrées à faire toute la lumière sur ce qu’est un journaliste pigiste. Vous vous demandez peut-être en quoi ceci peut influer sur vos relations presse ? Croyez-moi, ça le peut. L’auteur nous explique les différence de fonctionnement entre un journaliste de rédaction et un journaliste pigiste, mais également la réalité des délais de bouclage. En plus d’être intéressantes d’un point de vue compréhension du milieu de la presse, ces premières pages vous feront comprendre les atouts que peut offrir un journaliste pigiste à vos relations presse. Exemple ? Contrairement au journaliste de rédaction, le pigiste peut proposer un même sujet à plusieurs magazines. Je vous laisse tirer les conséquences de ceci pour votre communication.

Vous apprendrez d’autres éléments sur les journalistes (la vérité sur les statuts et la fameuse carte de presse, la durée de rédaction d’un article, etc.). Dans un certain sens, l’auteur se sert également de cette partie comme d’une tribune pour remettre les choses au clair : les pigistes ne sont pas moins journalistes que les autres. Vu ce que l’on apprend sur la statut de pigiste, on ne peut que le soutenir dans cette mise au clair de la réalité.

Je pense qu’il s’agit là d’une bonne introduction au regard du livre. Vous faire comprendre qui sont les journalistes et comment ils fonctionnent pour mieux savoir leur parler. En bref, savoir comment mener vos relations avec eux. Ne sautez pas cette partie.

 

Les Relations Presse

Les journalistes savent-ils lire ?

On attaque le vif du sujet. Si vous vous demandez ce qu’il se passe de l’autre côté de la barrière une fois votre communiqué de presse envoyé, vous trouverez ici vos réponses. Que se passe-t-il, chaque jour, dans la boite mail d’un journaliste ? Les éclairages vous permettront d’optimiser vos envois. En clair, qu’est-ce qui fait qu’un journaliste voit, ouvre et lit votre mail ? Et à l’inverse, qu’est-ce qui fait que votre mail part directement à la poubelle, se fait ouvrir plus tard que prévu ou jamais ? Cette partie vous donne accès à l’ordinateur du journaliste… Vous verrez à travers ses yeux. Quoi de mieux pour comprendre les erreurs à ne pas faire ? En clair, l’auteur vous détaille comment vous y prendre lors du contact, comment configurer votre messagerie, mais également comment présenter votre communiqué de presse.  Tout est présenté très clairement et accompagné d’exemples parlants. Rien que cette partie peut changer votre façon de communiquer avec la presse.

Les outils de la communication presse

Ici, Paul Becquart passe en revue le fichier presse, le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence de presse et le suivi.

Le message est clair : soyez pro dans votre façon d’aborder la presse.

En règle générale, le journaliste espère une actualité et non une information. (Paul Becquart).

N’oubliez pas que vous vous adressez avant tout à des personnes qui ont leurs propres contraintes professionnelles. Vous découvrirez des exemples de communiqués de presse « qui marchent » et des exemples de communiqués complètement ratés. Les techniques de rédaction sont balayées, encore une fois de façon à vous mettre dans la tête du journaliste. Comprenez que votre information peut très bien être importante et digne d’intérêt, si vous ne savez pas la présenter, elle finira à la poubelle.

Le journaliste inondé de mails apprend rapidement à déceler les intrus, les emmerdeurs ou les incompétents. (Paul Becquart).

L’auteur en profite, tout au long des pages, pour vous mettre en garde contre certaines « bourdes » que vous êtes susceptibles de commettre sans le savoir. Encore et toujours, il s’agit de vous faire comprendre comment fonctionne la presse pour comprendre comment communiquer avec elle. Exemple, connaître les contraintes du planning des journalistes en terme de dates, d’horaires, etc. Ces informations figurent dans l’ouvrage.

Et si vous vous êtes un jour posé la question : qu’est-ce qui intéresse les journalistes ? En d’autres termes, sur quoi écrivent-ils ? (Au passage, j’espère que vous vous êtes déjà posé cette question !), vous trouverez ici vos réponses.

Les aventures du docteur piges

Suit une partie « anecdotes » qui, au delà de faire sourire (parfois de dépit, il est vrai), vous donnera quelques éclairages sur ce qu’il se passe lorsqu’un journaliste décide de vous passer un coup de fil pour une interview… Un régal.

Les contraintes du journaliste

Dans cette partie, Paul Becquart nous parle de la règle des 3PR. Pas rédigé = pas rémunéré = pas relancé. Pour ce faire, il utilise deux exemples tirés de son propre vécu de journaliste. Souvenez-vous que le journaliste doit rédiger son article. Pour peu qu’il s’adresse à vous, détenteur de données, qu’arrive-t-il si vous ne libérez pas l’information ? L’information n’est pas contrôlée et vous échappe. Instructif et clair.

L’interview, une valse à trois temps

De l’objectif de l’interview à l’accueil et suivi du journaliste, en passant par la prise de rendez-vous et le choix du lieu, Paul Becquart nous livre ses conseils, expériences et avis pour ne pas manquer cette étape cruciale des relations presse. Il s’agit donc de comprendre les leviers que peut utiliser un journaliste pour parvenir à ses fins (obtenir une information intéressante), et les astuces à notre disposition pour faire en sorte que l’interview se passe au mieux pour notre structure. Et souvenez-vous que jusqu’à la fin de l’interview, jusqu’à ce que le journaliste sorte de votre champ de vision… Il doit précisément rester journaliste à vos yeux. Et ne pas se transformer en copain à qui on peut soudain se confier. Souvenez-vous, le journaliste cherche de l’info intéressante. Jusqu’au dernier moment…

L’article

Ok, vous avez envoyé votre communiqué de presse, peut-être dossier de presse et peut-être le journaliste vous a-t-il contacté pour une interview. Mais maintenant, comment rédige-t-il son article ? Paul Becquart nous livre ici son envers du décors.

Le journaliste est-il susceptible ?

Ce court (mais essentiel) chapitre vous rappelle que les journalistes parlent entre eux. En d’autres termes, la façon dont vous leur parlez et les considérez peut vous attirer sympathie ou se retourner contre vous…

Sites web : la grande foire !

On termine avec des conseils pour votre site web, vis à vis des journalistes. Mettez tout en place pour leur faciliter l’accès à l’information. Paul Becquart revisite les points clefs pour vous permettre d’optimiser vos sites Internet.

L’avis de Comm Asso

Ok, rien ne sert de tourner autour du pot. J’ai adoré cet ouvrage. Je pense que c’est un livre incontournable pour toute association qui désire communiquer avec la presse. J’ai apprécié la lecture, non seulement en raison de la pertinence des informations, mais également grâce au ton employé par l’auteur. Non académique, direct, sans détours et non dénué d’humour.

L’angle d’écriture atteint son but. Si vous voulez parler aux journalistes, sachez qui ils sont. Quelle est la réalité de leur métier. Sans cela vous irez droit dans le mur.

Les points forts

  • Très pertinent
  • Une approche percutante
  • De nombreux exemples de ce qu’il faut faire ET ne pas faire
  • Le ton accessible
  • Des méthodes directement applicables par votre association

Les points faibles

Très honnêtement, je cherche encore.

Voir sur Amazon

Pour vous faire une idée...

Commandez le livre sur Amazon !

Voir sur Amazon

… Ou sur The book édition !

 

C’est maintenant à vous :

vous avez lu « Journalistes : mode d'emploi ? Donnez-lui une note !

View Results

loading Journalistes : mode demploi   Réussir ses Relations Presse Loading ...