J’ai déjà plusieurs fois parlé du potentiel de la vidéo dans le cadre de la communication associative. Pour autant, il est légitime de se demander s’il s’agit d’un bon choix d’outil pour vous et votre association… Je vous propose donc quelques chiffres et statistiques pour vous faire une idée.

vidéo communication association

#1 La vidéo : amie des réseaux sociaux ?

Tout le monde le sait, les réseaux sociaux sont avant tout un lieu de détente. Hors, la vidéo est bien acceptée dans ce contexte et peut favoriser la visibilité de votre association, de son image, de ses messages.

  • Les vidéos uploadées directement sur Facebook démarrent maintenant toutes seules sur la timeline des utilisateurs, offrant ainsi une visibilité non négligeable. Ces vidéos obtiennent une excellente portée organique et un bon taux d’engagement sur Facebook (source).
  • Twitter propose lui aussi depuis 2015 l’upload de vidéos de 30 secondes. Il était déjà possible d’uploader des vidéos sur Twitter via l’application Vine.
  • Le géant Youtube est le second moteur de recherche au monde. Il permet maintenant aux associations d’inclure un bouton « faites un don » sur vos vidéos.
  • Enfin, sachez qu’un site web à 50 fois plus de chances d’apparaître en première page des résultats sur un moteur de recherche s’il inclut une vidéo

 

#2 La vidéo et les internautes : un réel intérêt ?

Pour savoir s’il est intéressant pour votre association d’utiliser la vidéo dans votre communication, encore faut-il être certain de l’intérêt de ce type de format. Là encore, quelques stats…

  • Le mot « vidéo » dans l’objet d’un e-mail augmente le taux d’ouverture de 7 à 13%.
  • Ajouter un lien vidéo dans un email augmente de 96% la probabilité que l’email soit lu.
  • 80% des visiteurs de votre site regarderont une vidéo quand 20% liront vos contenus.
  • 1/3 de toutes les activités en ligne est consacré à regarder la vidéo. La vidéo représente 60% du trafic web. (Source)

Ci-dessous, une vidéo réalisée par la banque d’images shutterstock, pour nous parler… De la vidéo sur le web en France…

 

#3 La vidéo et le smartphone : un mythe ?

Ces dernières années, la vidéo se serait démocratisée grâce à la démultiplication des smartphones. Mais l’usage du smartphone peut-il être utile pour votre asso, au niveau vidéo ?

Contrairement aux idées reçues, pas besoin de créer une vidéo « pro » avec de grands moyens pour que cette dernière soit visionnée. Les vidéos « artisanales » réalisées avec votre smartphone fonctionnent également. Pourquoi ? Parce que les réseaux tels que Vine et Instagram commencent à nous habituer à voir de courtes vidéos circuler sur les réseaux sociaux… Vidéos dans lesquelles la scène qui se joue est ce qui nous intéresse le plus.

Ici, l’exemple du club sportif Xtrem Team Bruxelles, qui montre une séquence d’entrainement accompagnée d’une invitation à rejoindre le club…

 


 

Vous pouvez donc réaliser de courtes séquences vidéo avec votre smartphone, à condition qu’elles aient un intérêt. Lequel ? Celui de voir des images de vos activités de terrain, par exemple… En temps réel, lors d’un événement ou d’une activité… Il est possible désormais de faire des montages simples, des timelapse, bref mieux qu’un plan séquence basique.

Vous pouvez utiliser ces vidéos artisanales pour capter l’attention de votre Tribu sur le web, montrer vos actions, jouer sur votre image… A condition de ne pas en abuser, et comme toujours, de tester auprès de votre audience. Bien sûr, ceci ne remplace pas la réalisation de vidéos plus « soignées » et « écrites » qui apporteront une dimension supplémentaire à votre crédibilité…

A vous de trancher. Faites-vous le pari de la vidéo pour l’avenir dans votre communication associative sur le web ?

Avant de quitter cette page, participez au p’tit sondage qui va bien !

Utilisez-vous la vidéo dans votre communication associative ?

View Results

Loading ... Loading ...