L’article d’aujourd’hui concerne le Teasing. Qu’est-ce que c’est ? Voici un exemple : les bandes annonces de cinéma. On ne communique pas d’un coup, on communique goutte à goutte, le temps de faire monter la pression… Pour inciter les gens à venir voir le résultat final. L’envie n’en devient que plus forte…

Ci-dessous : le Teaser mis en place par l’association Seize Neuvième pour présenter sa structure (Asso d’aide au développement de projets visuels)

Piquer la curiosité

Comme beaucoup de monde, j’ai été animateur en colonie de vacances lorsque j’étais plus jeune, pour mes premiers travaux d’été. Je me souviens encore de ce que l’on nommait « l’appel », technique enseignée au BAFA. La technique de l’appel était malicieuse et fonctionnait à tous les coups. Outre qu’elle piquait la curiosité des enfants, elle faisait également monter l’excitation chez les animateurs.

La technique, tenait à peu de choses près à ceci. Si, le mardi, nous avions l’intention d’amener les enfants en campement au pied d’un château (c’est du vécu…), ils se réveillaient dès le lundi avec une tente dans le hall. Et ne manquaient pas de se demander pourquoi cette tente était là. Si, le jeudi, nous prévoyions un grand jeu de piste avec des personnages loufoques, l’un de ces personnages faisait une brève apparition le mercredi. Et les enfants venaient nous voir avec force grands cris « On a vu un chevalier passer derrière les bâtiments ! ».  C’est de cela qu’il s’agit. Piquer la curiosité. Mais aussi de…

Créer l’attente !

Un teaser de cinema, s’il est bien fait, va vous tenir en haleine jusqu’à la sortie du film.

Phase 1, il a piqué votre curiosité. Phase 2 immédiate, vous êtes en situation d’attente. Et l’attente peut être à la fois synonyme d’excitation et de frustration… Résultat, lorsque le film sort, vous êtes à point pour aller le voir.  En communication associative, vous pouvez tout à fait faire de même. Si vous devez sortir une vidéo, peut importe son contenu, vous pouvez réaliser un teaser. Si vous désirez lancer de nouvelles activités, ne les annoncez pas d’un bloc. Préparez votre public. Teasez en disant que vous préparez une grosse surprise pour la rentrée. Une surprise, diantre ! Mais de quoi donc peut-il s’agir ?!

Les réseaux sociaux sont un canal particulièrement intéressant pour Teaser. Si vous parvenez à créer une pression, les gens discuteront entre eux et émettrons des hypothèses sur la surprise que vous préparez…

L’art du Teasing : l’imagination

Encore une fois, l’imagination est votre amie. Il y a 1000 façons de faire du teasing. Il vous suffit de semer des petits cailloux sur la route de votre destinataire. Le choix de ces cailloux vous revient.

Gardez cependant certains points à l’esprit :

  • Vous devez définir l’objectif de votre teasing. Le rendre viral ? (buzz Youtube…). Amener des nouvelles personnes sur vos réseaux sociaux ? Simplement préparer un public qui connaît déjà l’association ? Etc.

 

  • Vous devez définir le moyen : teasing en vidéo ? Teasing par de petites phrases lâchées sur les réseaux sociaux ? Teasing par le biais d’un article sur votre blog ? Teasing par la presse ? Teasing par la diffusion d’une bande son ? Etc.

 

  • Vous devez définir le canal de diffusion : internet ? Oui, mais où sur Internet ? Papier (flyers, affiches…) ? Oui, mais où va-t-on disposer ces papiers ? Sans compter que vous pouvez créer un teaser en plusieurs parties, qui commence en papier et se poursuit sur Internet…

 

  • Vous devez définir un délai. Combien de temps avant le lancement réel de votre action, allez vous commencer le teasing ?

 

  • Vous devez définir le nombre d’ « appels ». Combien d’actions de Teasing allez-vous mener ? Une ? Deux ? Davantage ? (attention à ne pas pousser le bouchon trop loin. Moins vous en dites, plus la curiosité sera piquée)

 

Le mot de la fin : vous pouvez teaser pour quantité de choses qui se passent au sein de votre association. Mais l’art du Teasing est quelque chose que vous devriez tester, si vous ne l’avez pas encore fait. Il vous permettra de créer de la dynamique et de l’intérêt autour de votre structure…

 

Partagez vos teasers ! Vous êtes une association ? Vous avez réalisé une vidéo jouant le rôle de Teaser ? Vous pouvez poster un message ci-dessous avec le lien vers la vidéo ! (J’insiste, juste le lien. N’intégrez pas la vidéo elle-même à votre post…)

By | 2017-10-27T13:48:56+00:00 28 février, 2012|Principes clefs, Réseaux sociaux|

About the Author:

C'est à vous !