Il est temps de ranger ou recycler vos vieux power-points. De dépoussiérer vos présentations associatives. De filer une touche un peu plus efficace et un peu moins linéaire à tout ça. Comment ? En allant jeter un œil sur Prezi.

Edit du 03/04/2014 : Bonne nouvelle, Prezi est désormais disponible en français !!!

 

prezi

Original, fun, dynamique…

Vous vous en souvenez peut-être, nous avions évoqué « slideshare » (si la mémoire vous fait défaut, consultez ce lien :)). Sachez que Prezi va bien plus loin.

Prezi ? Un outil web qui vous permet de créer et diffuser des présentations on-line.

Là où Slideshare vous propose un simple diaporama, Prezi vous invite carrément à un voyage au milieu des mots, à grand renfort de zoom avant, arrière, d’intégration de médias (vidéos, sons…), de pirouettes cacahuètes, et de tournoiement à vous flanquer le vertige. Bon, d’accord, j’exagère peut-être un brin. Simplement pour vous dire qu’avec cet outil, vous créez avec style votre propre document interactif.

Exemple ? Ci-dessous, le Prezi qui explique un peu plus… Le Prezi. (traduction du Prezi de Adam Somlai-Fischer, co-créateur de Prezi)

Comment ça marche ? Prezi est un outil web gratuit qui nécessite simplement une inscription. On se rend sur la page : www.prezi.com

Une fois inscrits et connectés, un logiciel en ligne vous aide à créer votre présentation.

Et une fois celle-ci créé ? Vous pouvez simplement l’intégrer sur votre site web ou sur toute page web de votre choix, facilement et rapidement. Et tiens, vous pouvez même recycler vos présentations Power-Point en les important dans Prezi !

Petit bonus, envoyez vos internautes sur la page de votre Prezi et ils voient alors les petits boutons de partage des réseaux sociaux sous le player. Ils peuvent à leur tour partager votre présentation avec leur réseau. (exemple ici).

N’importe qui peut  alors relayer votre œuvre sur cette grande toile virtuelle qu’est le Web 2.0.

Et la vie est belle.

Des points faibles ?

Il y a toujours des zones d’ombres et de lumière pour les logiciels en ligne et PREZI ne fait pas exception à la règle. Il s’agit donc d’un outil gratuit, certes, mais pour obtenir toutes les fonctionnalités, il vous faudra passer à la version payante (la version gratuite offre malgré tout de nombreuses possibilités).

De même, la prise en main n’est pas d’une simplicité absolue. Cependant, vous trouverez sur le site web, de nombreux petits tutoriels vidéo très bien faits qui devraient vous aiguiller convenablement.

PREZI et votre association ?

Pour le moment, j’ai trouvé peu d’associations utilisant Prezi. Je vous encourage donc à vous approprier l’outil !

Voici tout de même 2 exemples :

  • Le Prezi plutôt sobre de Médecins du monde :

  • Le Prezi de l’association ESPIRALH

 

Que pensez-vous de Prezi pour votre association ?

View Results

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:56+00:00 15 mai, 2012|Outils web|

About the Author:

2 Comments

  1. Paul Coulais 23 mai 2012 at 14 h 18 min - Reply

    Bonjour, j’ai utilisé pour le même usage le plugin SOZI, libre et gratuit, développé pour inkscape, le logiciel libre de référence pour le dessin vectoriel. Et ça marche très très bien !
    pour plus d’infos, allez voir http://sozi.baierouge.fr/wiki/

C'est à vous !