Bien que né en 2006, Twitter reste encore un mystère pour beaucoup de monde. Certains le considèrent plus difficile à appréhender que Facebook, d’autres, plus simple. Pour autant, votre association devrait-elle utiliser Twitter ? Si oui, pour y dire quoi ? Et dans quel but ? Et puis d’abord, c’est quoi un hashtag ? Pas de panique… Voici de quoi éclairer votre lanterne.

twitter et votre associationBon sang, mais qu’est-ce que Twitter ?

Je vais faire le plus simple et concis possible. Twitter est un réseau social de partage d’informations.

Twitter se rapproche, dans sa présentation, d’un mur Facebook. Sur ce mur, vous postez des informations qui n’excèdent pas 140 caractères. Vous postez des Tweets (gazouillis en anglais) qui s’achèvent bien souvent par des liens de pages que vous voulez que les gens aillent regarder.

Vous évitez de poster des phrases du genre « de mauvaise humeur ce matin ». Vous pouvez le faire, mais vous préférez poster des informations qui vont réellement intéresser votre audience…

Sur Twitter, on n’est pas ami avec quelqu’un. On le suit. C’est à dire que l’on suit les informations qu’il va poster. On peut donc suivre n’importe qui, du moment que les informations qu’il poste nous paraissent intéressantes. On est un follower qui a des followers.

Sur Twitter, on ne parle pas que de soi. (D’ailleurs, la vie privée n’est pas étalée dans votre profil). On ne se contente pas de partager sa propre information. On retweet, c’est à dire que l’on partage également les informations des autres, à son propre réseau.

Enfin, Twitter nécessite d’être approvisionné régulièrement. Nul intérêt à ne poster qu’un ou deux messages par mois, car personne ne vous suivra, pensant que vous avez décroché.

Ce qui nous amène maintenant à la question…

Dois-je utiliser Twitter pour mon association ?

Il n’y a pas de réponse tranchée à ce propos, car tout va dépendre de vos objectifs, de la thématique de votre association, de votre capacité à poster régulièrement du contenu intéressant.

Sachez simplement que la puissance de Twitter est de faire circuler un message à la vitesse grand V. Imaginez un peu… Vous postez sur votre mur la date du festival que vous organisez. 30 de vos followers font suivre à leurs propres followers… Et ainsi de suite. Vous êtes donc susceptibles de toucher par ricochets un bon paquet d’internautes en peu de temps. Lancez votre pavé dans la mare et l’onde se répercute à toute la mare… A ce propos, 200 millions de Tweets sont échangés chaque jour sur Twitter. Ce n’est pas une petite mare, donc.

Les grandes ONG ont parfaitement compris l’intérêt que l’on pouvait tirer de Twitter. Elles s’en servent pour relayer leurs messages de sensibilisation, etc. Alors… Devriez-vous utiliser ce réseau social ?

Twitter pour quoi faire ?

Si vous êtes une association qui milite pour une cause ou qui tient à sensibiliser un public sur une thématique, peut-être avez-vous intérêt à utiliser Twitter. Car il peut vous permettre de donner de la résonance à votre voix. Vous y posterez régulièrement sur l’état des lieux de vos projets, de votre cause, sur la façon dont votre association se bat pour se faire entendre, sur ce que disent les politiques, vous postez des liens d’articles de votre blog, etc.

Si vous organisez un événement de type festival et que vous souhaitez faire grandir cet événement, Twitter est également susceptible de vous être utile. Vous faites suivre les étapes d’organisation pas à pas, vous diffusez au compte goutte les noms qui rejoignent votre programmation, vous faites des appels à bénévoles, vous diffusez les tarifs, vous postez les liens d’articles de votre blog…

Et si vous œuvrez dans un autre domaine, vous pouvez toujours tester Twitter, en ayant défini au préalable l’objectif que vous poursuivez en utilisant cet outil.

Dans tous les cas, vous ne postez pas que votre info. Vous retweetez les infos des autres, de temps à autres

A retenir : Twitter vous permet donc de diffuser largement de l’information. Mais si vous n’avez pas spécialement d’intérêt à cela, Twitter ne vous servira pas à grand chose.

C’est quoi un hashtag ? La rapidité de Twitter

Un hashtag, c’est un mot clef, précédé du signe #. Par exemple, il arrive que je poste sur le twitter de Comm Asso, et termine mon message avec #associations. Grâce à ce mot clef, on peut retrouver mon message. Un exemple tout simple ? Allez sur le site : http://www.hashtags.org. Dans la barre de recherche en haut à gauche, tapez le mot « associations » puis appuyez sur votre touche « Entrée ». Hop !  Vous avez là, en temps réel, tous les messages écrits sur Twitter et contenant le hashtag « #associations »…

Non, ce n’est pas un hasard si les médias bénissent presque Twitter pour sa rapidité…

Les objectifs d’une association avec Twitter

Pour clôturer cet article, je vous propose de rapidement passer en revue les avantages que peut vous apporter Twitter.

• Dynamiser votre réseau (en étant actif et réactif sur Twitter)
  • Vous pouvez rechercher des partenaires (suivez les personnes ou organismes avec qui vous êtes susceptibles d’établir des liens)
  • Faire grandir votre expertise et notoriété (en parlant de votre sujet régulièrement, en transmettant des liens intéressants concernant votre thématique, en ayant toujours plus de personnes qui vous suivent)
  • Ramener des internautes sur votre site web (en diffusant systématiquement les articles de votre blog et en encourageant les gens à la discussion)
  • Veiller au grain (grâce aux personnes que vous suivez, Twitter agit comme un système de veille sur les sujets qui vous intéressent)
  • Améliorer votre référencement (en postant sur Twitter des liens qui mènent aux pages de votre Blog, vous êtes susceptibles de faire grimper ces pages dans les moteurs de recherche…)

Des exemples d’associations qui utilisent Twitter :
Aide et action : https://twitter.com/#!/aideetaction
Aides : https://twitter.com/#!/assoAIDES
Restos du cœur : https://twitter.com/#!/restosducoeur

Et bien entendu, vous pouvez également retrouver « Comm Asso » sur Twitter:) https://twitter.com/#!/CommAsso

N’hésitez pas à nous faire part vous aussi de l’adresse de votre association sur Twitter !

Le mot de la fin : il y a bel et bien un langage Twitter, de même que des règles d’utilisation pour tirer le meilleur parti de cet outil.

Le p’tit sondage qui va bien…

Votre association utilise-t-elle Twitter ?