Nous avons déjà vu WordPress avec l’article «Ce que peut faire WordPress pour votre association». Je voudrais aujourd’hui vous parler de Wix.

Wix ? Un logiciel en ligne pour créer des sites web dynamiques, entièrement personnalisables. Et faciles pas trop durs à fabriquer…

 

logo_wix

Un site avec Wix ?

Cet article a été écrit le 24 août 2011, et remis à jour le 22 janvier 2013

 

Wix, comme toutes les plateformes, a des avantages et des inconvénients. Et comme à chaque fois, il n’appartient qu’à vous de choisir en conséquence de vos souhaits et besoins. Je n’ai pas l’intention d’écrire cet article en établissant une comparaison du genre « WordPress Vs Wix ! », pour au final vous dire qui est le meilleur. Encore une fois, tout dépend de vos besoins. A vous de voir qui est le meilleur en fonction de ce que vous voulez réaliser.

Pour commencer, quelques mots sur Wix. Je connais cette plateforme depuis un peu plus de 3 ans et je l’ai vue évoluer d’incroyable façon. Tout a été simplifié, du panneau de création du site à la démarche pour le nom de domaine. Et les options de référencement se sont développées. On se trouve donc en face d’une plateforme en perpétuelle évolution, qui devrait continuer à s’améliorer dans les mois qui viennent.

Jetons maintenant un œil aux avantages et inconvénients…

Atouts ? Design, dynamique, ergonomie… Et mobile.

L’atout principal de Wix est qu’il vous offre une totale liberté de création. Vous imaginez votre site, dessinez les pages sur du papier… Il ne vous reste plus qu’à le créer tel que vous vous l’êtes représenté ! Vous allez placer vos menus comme vous l’entendez, ajouter les éléments que vous désirez, aux endroits ou vous voulez… Bref, quelque chose que ne permet pas si facilement  WordPress (oups, on avait dit pas de comparaisons!)

Second atout, la dynamique. Vous voulez des effets lorsque vous cliquez sur un élément ? Des cliparts animés ? Avec Wix, vous allez être comblés. Tout ceci convient plutôt bien aux thématiques culturelles, à mon sens, ainsi qu’aux contenus médias (photos, vidéos…).

Capture Life

 

Ce que l’on peut retenir, c’est que cette plateforme vous permettra de créer un site « qui a de la gueule », et qu’il vous sera facile de personnaliser.

Wix, qui proposait auparavant de créer votre site en flash, vous propose aussi désormais de le créer en HTML 5. Une évolution à signaler, nécessaire et bienvenue, qui développe maintenant ses atouts. Seconde évolution et pas des moindres, Wix vous permet également désormais de créer un Blog. Ces 2 évolutions suffisent à lui donner un intérêt certain.

 

Point suivant et appréciable, Wix dispose d’un forum d’assistance pour répondre aux questions des utilisateurs : http://www.wix.com/support/forum

Dernière spécificité, vous pouvez créer un site « mobile », c’est à dire lisible sur téléphone portable et adapté à ce dernier.

 

Inconvénients ?  Prix… Et esthétique !

Wix est beau, Wix est assez simple à prendre en main (à condition de s’en donner la peine, bien sûr…), mais Wix a quelques inconvénients susceptibles de vous freiner… Bien qu’il se soit grandement amélioré depuis mars 2012.

Le premier frein peut être le prix. Comptez 99€ pour hébergement et nom de domaine, sans pubs affichées sur votre site. Bien entendu, il y a une offre inférieure à 48,96€, mais elle affiche des pubs Wix sur votre site… Reste enfin la version gratuite pour laquelle vous n’aurez pas de nom de domaine propre, en plus d’avoir des pubs (mais avoir votre propre nom de domaine est important, j’en parle dans cet article).

Inconvénient suivant : bien entendu, créer un site dynamique et joli, c’est une bonne chose. Mais  tout le monde n’a pas un sens de l’esthétique parfaitement développé. Il est donc très facile, malgré soi et pourtant muni des meilleures intentions du monde, de créer un site très peu attractif… Et surchargé d’animations, donc au final, pas ergonomique pour un sou. En bref, avoir le résultat totalement inverse de celui escompté…

Wrong Way

Je ne compte plus le nombre de sites associatifs réalisés sous wix (généralement en formule gratuite), et dont le rendu est d’un Kitch certain qui ne sert pas franchement l’image de la structure. Malheureusement.

Et pour finir, les petits plus que l’on aimerait voir arriver bientôt sur la plateforme :

  • 1 module permettant de mettre en place une newsletter interne… (mais rien ne vous empêche de mettre en place une newsletter externe).
  • 1 bouton annuler, pour annuler les dernières opérations que l’on vient de faire sur son site Wix ! Pour le moment un tel bouton n’existe pas, aussi aberrant que cela puisse paraître.

Alors… Wix peut-il apporter quelque chose à mon association ?

Malgré ses petits inconvénients, je pense qu’il peut être sympathique et justifié de créer un site en Wix. A vous de voir, de peser le pour et le contre à la lecture de cet article.

Une chose est sûre. Si vous comptez réaliser un site classique, Wix n’a pas forcément de raison d’être. Mais si vous comptez réaliser un site au design fouillé et plus soigné, dont l’identité visuelle joue un grand rôle dans la communication, alors vous pouvez vous intéresser à cette plateforme…

Pour ce qui est du prix : Wix offre plusieurs solutions

  • version gratuite : pas de nom de domaine, seulement une url de type http://www.Wix.com/votretitre . En choisissant cette solution, vous aurez aussi des liens Wix affichés sur la droite et au bas de votre site
  • Versions payantes : vous aurez votre nom de domaine et diverses options supplémentaires selon les formules. Vous pouvez voir les tarifs exacts et détaillés sur cette page.

Vous pouvez enfin visiter Wix en cliquant sur ce lien : www.wix.com

Quelques exemples d’associations qui utilisent Wix :

  • En version gratuite : l’asso « Le Gobie« , audiovisuel, nature et environnement, (probablement réalisé avec l’ancienne version flash de Wix), dont vous pouvez voir le site ici.
  • En version payante, sans pubs : si vous avez l’exemple de votre propre asso, n’hésitez pas à venir le poster dans les commentaires 🙂

 

Et pour finir, le p’tit sondage qui va bien :

Votre association utilise-t-elle Wix ?

View Results

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:58+00:00 24 août, 2011|Outils web|

About the Author:

15 Comments

  1. Marie 24 août 2011 at 11 h 18 min - Reply

    je ne connaissais pas du tout, mais ça à l’air bien sympa, pour des artistes par exemple, qui veulent mettre leurs porte-folio en ligne … je vais y songer pour mes maquillages d’ailleurs! 😉

    • Sébastien - Comm Asso ! 24 août 2011 at 11 h 50 min - Reply

      Oui, beaucoup d’artistes utilisent Wix, simplement pour la liberté de création qu’il offre. On peut commencer avec des templates prédéfinis pour prendre l’outil en main, puis attaquer la création pure… Bon amusement 😉

      • Mathias @incanorama 1 septembre 2011 at 17 h 21 min

        Très bonne plate-forme qu’est Wix effectivement. Nombreuses fonctionnalités et (très) simple d’utilisation la majeure partie du temps, un bon forum d’assistance qui vient compléter le tout. En portfolio pour les artistes, pour retourner un peu sur WordPress, un très joli thème : Minimatica
        Je mettrais bien des liens d’exemples de blogs d’artistes l’utilisant et de la démo, mais postant mon premier commentaire et ne connaissant pas la politique des liens dans tes commentaires, ce serait dommage qu’il soit considéré en spam. De toute façon, avec quelques recherches, ça se trouve…
        Joli blog!

      • Sébastien - Comm Asso ! 1 septembre 2011 at 18 h 16 min

        Bonjour Mathias et merci de ta contribution à Comm Asso ! Effectivement, je vais essayer d’éviter les liens « spams » dans les commentaires… Et d’ordinaire, je préfère que ce soit en relation avec les associations. Mais si tu as un ou deux liens à poster à titre d’exemple, fais-le, pas de soucis sur ce coup là. Tu peux aller poster sous l’article dédié à WordPress si tu as des contenus en relation. Je ne connaissais pas le lien Minimatica, merci de l’info ! Ça peut peut-être intéresser les assos qui œuvrent en milieu artistique 🙂

  2. Stephanie 1 juin 2012 at 15 h 04 min - Reply

    Et que pensez-vous de joomla ?

    • Sébastien - Comm Asso ! 4 juin 2012 at 18 h 35 min - Reply

      Bonjour Stéphanie, Joomla peut également être une solution de site web. Cependant, il nécessite un peu plus de connaissances techniques pour démarrer. A mes yeux, le plus simple et le plus efficace pour créer un site web reste WordPress.

  3. Gérald 28 février 2013 at 10 h 08 min - Reply

    Bonjour

    WordPress est en effet assez simple pour la mise en place du site mais également pour l’ajout d’articles, pages, liens ou photos au quotidien.
    De nombreux plug-in (pour mettre en place un plan d’accès, 15 minutes montre en main par exemple).
    Evidemment, pour faire des choses plus spécifiques il faut un peu d’investissement en temps et un apprentissage technique …

    • Sébastien - Comm Asso 28 février 2013 at 11 h 42 min - Reply

      Bonjour Gérald, merci pour ce commentaire. Effectivement, la prise en main de wordpress est assez simple. En revanche, creuser des aspects spécifiques prend un peu plus de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Je vois au passage que ton asso utilise wordpress pour son site… Bravo et bonne continuation.

  4. […] Créer un site avec Wix pour votre asso, vous y pensez ? Voici quelques infos à connaître, avant de démarrer…  […]

  5. Manon 10 janvier 2014 at 14 h 48 min - Reply

    bonjour,

    merci pour ce blog vraiment plein de ressources. C’est ici que nous avons découvert Wix grâce à vous et voila, nous avons créé un site pour l’événement d’une association : http://www.centenaire-itsuo-tsuda.org/. Grâce aussi à vous nous avons également créé un blog WordPress. Voila c’était pour vous remercier et donner un exemple (pas trop mauvais espérons 😉 de l’utilisation de Wix par une asso.
    Merci !

    • Sébastien - Comm Asso 10 janvier 2014 at 15 h 41 min - Reply

      Bonjour Manon. Bravo pour le travail ! Et merci pour ce commentaire et le partage. Je suis ravi que le site ait pu servir à ton association 😉 Si je suis dans les parages, je viendrai d’ailleurs peut-être faire un tour en novembre pour l’événement hommage…

      Sébastien.

  6. Robert 5 mars 2014 at 15 h 57 min - Reply

    J’utilise Wix depuis 2mois en version payante pour une association de Randonnée Pédestre basée dans le Languedoc Roussillon à Montblanc 34290.
    En effet on obtient très rapidement et facilement un site avec un excellent design.
    L’éditeur HTML5 est bien conçu, mais avec quelques petits bugs (rien de bien grave).
    Le support est à la fois bien fait , mais un peu trop automatisé dans les réponses. Il faut insister pour obtenir une réponse adaptée.
    Les applications complémentaires sont assez nombreuses mais aussi assez chères ou très limitées dans leur version gratuite.
    Robert

  7. Lola 18 février 2015 at 18 h 20 min - Reply

    J’ai des bases en conception site web et infographie. Mais par facilité j’ai voulu me faire une petite boutique sur wix. Après avoir fini ma boutique et le chargement de celle ci était tellement long qu’on n’y voyait qu’une page blanche durant plusieurs minutes… Donc j’allège tellement le site que l’idée d’un graphisme intéressant et mit à la poubelle. Bref j’ai donc une boutique moche mais théoriquement légère. Résultat? 30s à 1minute de temps d’affichage de la page d’accueil celons les navigateurs. En gros cette boutique ne m’a jamais servi, et même s’il rembourse théoriquement en 14js… le délais est bien sur passé le temps de la configurer et d’y rajouter tout les articles. Donc l’argent est perdu ! Conclusion : FUYEZ wix !! maintenant je suis sur Jimdo et étrangement je n’ai jamais eu aucun pb.

    • Sébastien - Comm Asso 24 février 2015 at 18 h 07 min - Reply

      Bonjour Lola et merci de votre contribution. Je suis désolé d’apprendre vos déboires avec Wix. N’ayant jamais testé l’installation d’une boutique, je ne peux m’aventurer sur la défense de la plateforme à ce niveau là. Cependant, ayant déjà surfé en tant qu’utilisateur sur des boutiques wix, je n’ai pas constaté de problème de pages blanches. Peut-être cela dépend-t-il des boutiques installées. Si un lecteur du présent article peut faire un retour d’expérience à ce niveau là, il sera bienvenu ! Merci.

      Sébastien.

C'est à vous !