En tant qu’association, vous êtes là pour créer du lien. Le côté humain est ce qui prime, il est déterminant. Lorsque les gens s’impliquent dans une structure, c’est pour y trouver cet échange, et l’objet de l’association est aussi important que les personnes qui font partie de l’équipe.

Voici donc pourquoi vous devriez utiliser des visuels sur votre site. Le texte est nécessaire mais l’image peut également parler. Photos, vidéos, il y a de quoi faire et c’est ce qui apportera le dynamisme à vos pages. Mais attention, je ne parle pas de n’importe quels visuels ni de n’importe quelle page !

votre site web

Une page clef de votre site

La tête de votre site web, c’est aussi la votre. Les votre, pour être exact. Analysez-vous les statistiques de votre site web ? Si oui, vous avez déjà certainement constaté que la page « Qui sommes-nous » (ou le nom que vous lui donnez) arrive en bonne position. C’est généralement l’une des plus consultées. Et vous pouvez l’optimiser…

Cette page (ou une sous-rubrique de cette page) est l’occasion de montrer les personnes clefs de l’association ainsi que l’ambiance, les activités. Il doit s’en dégager quelque chose. Mais surtout, cette page est l’occasion de placer des têtes. Celles des membres du bureau, du Conseil d’Administration, de l’équipe salariée si vous en avez une, des bénévoles… L’œil humain est naturellement attiré par les visages. Cette page « Qui sommes-nous » est très importante. Parce que les internautes ont besoin de vous voir, de voir votre visage. De savoir qui est derrière l’association. Et ce n’est pas le seul intérêt…

L’occasion d’être original

Vous pouvez le faire de façon créatrice ! C’est à dire ne pas vous contenter de placer de simple portraits, mais prendre des photos qui accentueront l’identité de votre association ! Vous pouvez réaliser des clichés dans le feu de l’action, par exemple, lors de vos activités… Vous pouvez mettre en avant la personnalité de vos membres en imaginant un concept… C’est l’occasion pour vous de faire preuve d’originalité. Et puis…

N’oubliez pas l’outil vidéo ! Certaines associations choisissent ce vecteur pour présenter leur association. C’est un excellent choix. Vous arrivez sur la page « Qui sommes-nous » et vous tombez nez à nez avec une vidéo. Votre premier réflexe sera de presser le bouton « Play ». Et c’est parti ! Des visages, de l’action… Rien de tel pour mettre en avant une ambiance, une dynamique…

Une affaire de cohésion ?

Cette histoire de visages sur votre site Internet, c’est aussi l’occasion de passer un bon moment. Ce n’est pas négligeable, c’est également le but. Voyez ceci comme partie prenante de la cohésion interne. C’est en quelque sorte un mini projet. Réfléchir au concept, motiver les membres, créer ensemble… Et ceci aura un réel impact auprès des visiteurs de votre site Internet.

Quelques exemples :

  • L’association d’éducation populaire Citrus propose un rapide descriptif de l’association en page d’accueil du site, agrémenté de photos. Cliquez pour agrandir.

 

  • L’asbl JAVVA (Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs) propose les portraits de son équipe à travers 3 catégories. Le staff, le C.A, les membres effectifs…

 

A venir : Bientôt à paraître sur Comm Asso, le guide « Focus sur la présence on-line : Assos & Vidéos ». Vous y trouverez des exemples de vidéos de présentation d’associations ! Sur le site, un tuto vidéo est également en préparation concernant un outil web que vous ne connaissez probablement pas encore… Mais qui vaut le détour !

A très vite,

Sébastien.

By | 2017-10-27T13:48:55+00:00 5 juin, 2012|Présence web|

About the Author:

2 Comments

  1. Anne 19 février 2013 at 9 h 01 min - Reply

    Toujours très intéressant de relire ces billets. Le fait de les twitter en rappel nous amène à prendre quelques minutes pour les consulter. J’aime beaucoup votre site, vos idées simples, claires, concrètes. Continuez!

C'est à vous !