Alors voilà, vous avez une page Facebook pour votre association. Vous postez sur votre mur. Des statuts, des liens, des photos, des vidéos, des annonces de vos événements, bref, vous vous activez. Et de temps à autres, vous vous posez cette question : le jeu en vaut-il la chandelle ? Qui voit ce que nous postons ? Parce que si on fait tout ça pour des cacahuètes…

Et puis Facebook joue avec vos nerfs en même temps qu’avec son algorithme. Un coup vous pensiez être sacrément visibles, le lendemain on vous dit que oui, mais en fait non. Qu’il va falloir payer, acheter des publicités, et que si c’est comme ça, merci mais non merci. Et donc la question se pose de nouveau. Sacré nom de Zeus, mais qui voit vraiment les posts de notre page Facebook ?

 

Visibilité sur Facebook : un rêve de « Reach » ?

Certainement. Mais c’est quoi, le reach ? Une chose essentielle dont vous devez tenir compte. Il s’agit de la portée de vos posts. Le reach de vos pages, c’est le nombre de personnes qui voient vos contenus. Le reach affecte donc également l’engagement de votre audience. Le nombre de likes, de commentaires, de partages.

On parle du reach (portée) d’un post : combien de personnes ont vu votre dernier post sur leur mur ?

Mais aussi du reach (portée) d’une page : combien de personnes ont vu un ou plusieurs de vos posts sur leur mur pour une période donnée (jour/semaine/mois ?)

Enfin, pour schématiser, sachez qu’il y a 3 sortes de Reach :

  • L’organique : celui que Facebook met gratuitement à votre disposition. Vous postez, vous êtes vus par un certain nombre de personnes.
  • Le viral : celui qui dépend de l’engagement de vos Fans. Vous postez, l’un d’eux like, commente ou partage et votre post se retrouve visible sur le mur des amis de cette personne, avec un potentiel effet boule de neige même en plein été.
  • Le payant : celui que Facebook vous permet d’atteindre en achetant de la visibilité par le biais des Ads (annonces).

Parfait. Vous êtes un peu mieux armés pour comprendre la suite.

Une dernière chose toutefois : la portée dépend aussi du type de post. Statut, photo, vidéo ou lien. Plus ou moins de portée pour chacun d’entre eux. Et quelques chiffres pour vous permettre d’y voir plus clair.

 

Reach Facebook alone

 

C’est qui qui reach ?

Depuis janvier 2014, la portée de tous les types de posts (ou presque) a chuté. Vous voulez savoir qu’est-ce qui est le plus visible ? On y va.

Selon la dernière étude de edgerankchecker.com (50,000 posts de 800 différentes Pages analysés sur 2 semaines avant et après le 21 janvier 2014), voici ce à quoi vous pouvez vous attendre…

Tout d’abord au niveau de la visibilité par posts :

  • Liens : 7,18% de portée.
  • Photos : 7,33%
  • Statuts : 10,86%
  • Vidéos : 14,40%

Ok, ça c’était le reach visibilité. Et maintenant, qu’est ce qui engage (fait liker, partager ou commenter) le plus votre audience ?

  • Liens : 0,11%
  • Photos : 0,25%
  • Statuts : 0,13%
  • Vidéos : 0,24 %

Je vous laisse faire vos déductions. Mais comme toujours avec les statistiques, nous avons ici à faire à des moyennes. La seule façon de savoir si ces chiffres sont valables pour vous est d’analyser votre propre page Facebook… Mais tout de même… La vidéo…

 

Mais pourquoi est-il si méchant ! Parce que…

C’est vrai, pourquoi Facebook est-il si méchant ? Pourquoi il est de plus en plus difficile de donner de la visibilité à vos posts ? Pourquoi de moins en moins de personnes les voient ?

Facebook justifie ses changements d’algorithme par une volonté de fournir le maximum de contenus de qualités sur les murs de ses utilisateurs. Face à la montée en nombre d’utilisateurs, de publications toujours plus nombreuses, Facebook souhaite faire le tri et donner de la visibilité aux contenus les plus  adaptés pour ses membres. Ceci peut sembler louable et assez logique. Mais bien entendu, il y a également une logique commerciale derrière tout cela avec la vente d’ads (annonces) pour gagner en visibilité…

Malgré tout, n’oublions pas de replacer les choses dans leur contexte. Quel est le reach des « posts » pour les autres réseaux sociaux ? Voilà une bonne question. Pas sûr que vos tweets aient une portée mirobolante. La base reste toujours la même. Postez du contenu de qualité et vous aurez plus de chances de « reacher ».

 

Du nouveau pour « reacher » ?

Oui, du nouveau. Malgré la baisse de toutes ces portées, voici 2 infos du début d’année à ne pas manquer.

  • Dans son communiqué du 21 janvier 2014, Facebook annonçait désormais plus de visibilité pour les liens, moins pour les statuts. En clair, la prochaine fois que vous posterez un lien sur votre page Facebook, ne le faites pas en insérant votre lien dans un statut. Faites le en cliquant sur le bouton de partage situé directement dans la page que vous souhaitez partager (tel que ceux figurant en bleu au bas de cet article)… Selon Facebook, cette seconde méthode susciterait plus d’engagement de la part de votre audience que la première.
  • Depuis le 24 février 2014, si en tant que page, vous taguez une page, vos fans verront votre publication, mais cette publication sera également visible par certains fans de la page taguée… A condition que Facebook juge l’info pertinente. Vous entrevoyez le potentiel ? Bien. L’info officielle est ici.

 

2 infos à bien mâcher et digérer au plus vite… Et pourquoi pas à partager en cliquant sur un bouton bleu ? 😉

 

By | 2017-10-27T13:48:41+00:00 6 mars, 2014|Réseaux sociaux|

About the Author:

C'est à vous !