Il y a au moins quatre éléments à prendre en compte pour mener vos actions de Relations Presse. Votre fichier contact, vos communiqués de presse, vos dossiers de presse, et vos éventuelles conférences de presse.

Cet article est le premier d’une série consacrée aux Relations Presse et nous allons parler un peu de ce fameux fichier contact. Mais avant…

Relations Presse

Le rôle des Relations Presse

Établir des relations entre votre association et la presse est l’un des éléments importants de la communication. Pourquoi ? Simplement parce que la presse communique généralement à une échelle supérieure à la votre, et qu’elle est donc susceptible de faire parler de vous en touchant plus de monde. Mais il ne suffit pas de balancer un communiqué de presse de temps en temps pour que les rédactions s’intéressent à vous… Plusieurs questions se posent :

  • Quand faire appel à la presse ?
  • Comment ?
  • A qui s’adresser ?

Votre association peut s’adresser à la presse aux moments clefs de votre vie associative, pour annoncer des événements, faire de vos bilans d’actions, etc. Le B.A.BA étant que pour cela, il vous faut d’abord avoir le nom des journalistes et les médias à contacter.Ensuite, vous pourrez songer à envoyer des communiqués et dossiers de presse…

Mais le point important à retenir est avant tout celui-ci : il s’agit bien de Relations Presse. Et j’insiste sur le mot « Relations ». Simplement parce qu’une relation, well… Eh bien ça s’entretient. Et que oui, les RP impliquent un minimum de boulot si l’on veut qu’elles fonctionnent.

Constitution du fichier presse

Pour commencer, il vous faut constituer votre fichier presse. Il existe des guides touts faits regroupant TOUS les contacts, tel le guide des relations presse édité par Edinov (En commande Ici). Mais comme les contacts sont susceptibles de changer chaque année, il vous faudra racheter le guide chaque année. De même, vous pouvez aller voir du côté du Médiasig (version papier et en ligne).

Si vous désirez vous constituer vous-même votre fichier, vous pouvez utiliser un simple tableur que vous décomposerez en plusieurs feuillets :

  • 1 feuillet pour la presse écrite
  • 1 feuillet pour la presse radio
  • 1 feuillet pour la presse TV

Je vous conseille également de rajouter un feuillet « Blogs » pour votre communication sur Internet.

Il vous faudra ensuite répertorier tous les médias à qui vous êtes susceptibles de vous adresser et qui sont susceptibles de parler de vous. Vous pouvez les décomposer en presse locale, presse quotidienne régionale, presse nationale. Certains iront jusqu’à la presse internationale. Ciblez en priorité les médias qui vous correspondent. Vous n’allez pas solliciter Beaux Arts Magazine si vous êtes une association sportive. Bon, ça tombe sous le sens.

Pour vous aider, vous trouverez une liste de la presse quotidienne régionale sur le site PQR66. En plus des titres, vous avez les adresses et les numéros de téléphone…

Ensuite, pour chaque média que vous trouvez, appelez la rédaction. Souvenez-vous que le téléphone est votre ami, plus que le mail.  Appelez et présentez-vous brièvement. Demandez le nom, le n° de téléphone et le mail du journaliste qui s’occupe de votre thématique. Et si vous pouvez avoir le journaliste au bout du fil, c’est encore mieux. Mais n’oubliez pas, tout va très vite dans les rédactions et vos interlocuteurs apprécieront que vous soyez brefs. Allez à l’essentiel. Et dès que vous avez votre contact, chérissez-le. C’est avec lui que vous allez commencer à entretenir des relations. Dans chaque rédaction, vous aurez un interlocuteur privilégié.

Et voilà. A ce stade, vous avez normalement constitué une liste où l’on retrouve en priorité les éléments suivants :

  • Les titres de la presse
  • L’adresse postale de la rédaction
  • Le nom de votre contact et sa qualité (journaliste, directeur de publication…)
  • Son mail privé, son n° de tel (essayez d’avoir son portable)

Entretenir son fichier presse

Pour entretenir une relation avec votre contact, il vous faudra envoyer plusieurs communiqués de presse dans l’année. Il vous faudra essayer de l’avoir au bout du fil de temps en temps (mais soyez toujours bref, le temps des journalistes est très précieux). Et une fois par an au moins, vous devrez actualiser votre fichier, car il est possible que vos contacts changent. Dans tous les cas, votre contact doit se souvenir de vous. Ainsi, lorsque vous lui enverrez vos communiqués, il saura à qui il a affaire.

Veillez donc à toujours avoir un fichier à jour…

By | 2017-10-27T13:48:59+00:00 27 juillet, 2011|Relations presse|

About the Author:

3 Comments

  1. […] post fait suite à l’article « Relations presse : la base […]

  2. […] article fait suite aux 3 autres posts sur les relations presse : Relations Presse : la base, Mon communiqué de presse est une fusée spatiale, mon dossier de presse est une pochette […]

  3. […] article fait suite à l’article « Relations presse : la base » et à l’article « Mon communiqué de presse est une fusée spatiale […]

C'est à vous !