En terme de communication associative, passer davantage d’heures sur votre travail n’est pas nécessairement ce qui fera votre réussite. Bien sûr, vous pouvez passer plus de temps à en faire plus, passer des heures à cogiter, des heures à alimenter vos réseaux sociaux, bref, des heures à faire plein de trucs. Mais l’objectif n’est pas d’en faire plus.

communication associative

L’objectif est d’être plus efficace. Être efficace consiste à faire des choses qui vous rapprochent de vos objectifs. Des choses utiles.

Être plus efficace et travailler plus ne sont pas deux notions liées. Ce n’est pas parce que l’on passe plus de temps à faire quelque chose qu’on le fait mieux. Ce n’est pas non plus parce qu’une tâche exige beaucoup de temps qu’elle est importante.

On confond souvent efficacité et performance. Être performant est simplement réaliser une tâche de façon parfaite. Vous voyez la nuance ? Ce n’est pas parce que vous réalisez une tâche de façon parfaite que la tâche était une tâche capitale. Vous pouvez parfaitement être performant tout en étant totalement inefficace.

Vous devez chercher l’efficacité, et non la performance, dans votre stratégie de communication. Distinguer ce qui est important, de ce qui ne l’est pas. Savoir repérer quelles actions seront vraiment utiles et susceptibles d’apporter des résultats intéressants.

Vous serez efficaces si vous avez une méthode de travail avec planning à court terme (et dates butoir précises), qui amène des résultats. Vous serez efficaces si vous avez des procédures qui vous rappellent ce que vous devez faire, et quand. Vous serez efficaces si vous ne perdez pas de temps sur les tâches minimes, et si vous attaquez systématiquement vos journées par les tâches importantes, celles qui vous rebutent mais qui doivent être traitées en priorité. Et en passant moins de temps sur vos tâches, vous vous y investirez à 100% et y mettrez toute votre concentration (réduire le temps de travail pour limiter les tâches à l’important… )Vous serez efficaces si vous vous attachez à améliorer vos forces, plutôt qu’à combler vos faiblesses. Vous serez efficaces si vous savez mesurer vos résultats afin de repérer ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et vous focaliser sur ce qui marche.

Conséquence directe : si vous êtes plus efficaces, votre charge de travail sera allégée. Finies les pertes de temps. Vous prendrez le chemin le plus court pour parvenir à votre résultat et donc, vous travaillerez moins. Parce qu’être efficace consiste simplement à travailler plus intelligemment.

En conclusion, ce n’est pas parce que vous travaillerez plus longtemps que vous serez plus efficaces, bien au contraire. Je vous encourage à travailler moins… Et donc à en faire plus 😉

By | 2017-10-27T13:48:56+00:00 1 mai, 2012|Principes clefs|

About the Author:

C'est à vous !