Si le travail coopératif vous intéresse, si votre structure mène une réflexion sur les outils à utiliser dans ce cadre, si vous souhaitez donner une cohérence à votre communication interne, alors le livre blanc écrit par Lilian Ricaud peut vous intéresser.

lilian ricaud travail coopératifUn mot sur l’auteur : Lilian est consultant et formateur spécialisé dans l’utilisation des outils coopératifs. Il est déjà intervenu sur Comm Asso dans le cadre de l’événement « Conseils de Comm ». Vous pouvez relire l’article qu’il avait écrit à cette occasion en cliquant ici. Vous pouvez également accéder à son site web : http://www.lilianricaud.com/

 

Retour d’expérience dans un livre blanc

Le livre blanc écrit par Lilian :

«  décrit la mise en place d’outils informatiques coopératifs en ligne à l’institut Médico-Educatif Mathalin (Auch, 32). Il détaille le choix et la mise en place des outils, et le cheminement depuis la planification et le démarrage du projet en septembre 2006 jusqu’à son état actuel en septembre 2012, où les 58 salariés utilisent tous quotidiennement au moins un des outils.

Ce document aborde aussi certains problèmes rencontrés et les solutions apportées. Il pourra servir d’exemple pratique aux petites et moyennes organisations qui souhaitent mettre en place des outils pour favoriser la coopération en interne. En complément, une deuxième partie en annexe revient sur certaines notions importantes pour la conception et la mise en place d’un dispositif coopératif, le choix des outils et la conduite du changement. »

Vous pouvez dès maintenant télécharger ce livre blanc sur le travail coopératif en cliquant ici :

Hop, je télécharge !

« Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin: Retour d’expérience sur la mise en place d’outils coopératifs en ligne et la conduite du changement dans une structure médico-sociale.», Lilian Ricaud – Creative Commons Paternité –
Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0).
Basé(e) sur une œuvre disponible à www.lilianricaud.com

L’avis de Comm Asso

Lilian Ricaud nous propose ici un retour d’expérience sur le travail coopératif riche d’enseignements. Le livre est bien construit, de façon à ce que, dès le début, le lecteur prenne connaissance des termes techniques qui seront utilisés au fil des pages.

L’introduction nous renseigne sur le sens de la démarche et plante le paysage de façon convaincante.

Pour la suite, le déroulé du récit suit l’expérience de la mise en place des outils coopératifs en ligne, pas à pas. Il est facile de comprendre la problématique de départ ainsi que l’enjeu du projet, et bon nombre de structures peuvent se reconnaître ici

L’un des points révélateurs et digne d’intérêt soulevé dans ce retour d’expérience, concerne l’aspect éducation et pédagogie.

changer les habitudes - travail coopératif

Comment éduque-t-on les personnes « néophytes », à l’usage d’un outil coopératif en ligne ? Comment convaincre les réfractaires qui ne voient dans ce nouvel usage qu’une « dévalorisation » de l’humain au profit du virtuel ? Comment, pas à pas, parvient-on à « légitimer » l’usage d’un nouvel outil (dont l’intérêt et le potentiel sont bien réels) ? Comment changer les habitudes, accompagner le changement ?

Le second point concerne l’adaptation aux évolutions du contexte. Ceci conditionne l’adaptation des outils mis en place initialement… De l’installation d’un Wiki à WordPress… Je ne vous en dit pas plus.

Toutes ces questions trouvent réponse dans ce retour d’expérience. On y suit le fil pédagogique ainsi que le développement du projet

On y trouve également des témoignages de personnes avec différents profils ayant vécue l’expérience au sein de la structure, ce qui permet encore davantage de voir le processus de l’intérieur.

La dernière partie du livre tire les enseignements de ces 6 ans d’expérience. Elle vous intéressera certainement. De même que la liste de ressources « livrée » en annexe…

 

En bref : à lire si le travail coopératif vous intéresse !

Le livre blanc est au format PDF. Il fait 62 pages. Prenez un petit moment, téléchargez-le, lisez-le. Vous verrez, la lecture est aisée (même si l’on parle beaucoup de technique), le texte aéré, et le sujet, intéressant.

Un grand merci à Lilian pour la mise à disposition de cet outil !

Hop, je télécharge !

« Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin : Retour d’expérience sur la mise en place d’outils coopératifs en ligne et la conduite du changement dans une structure médico-sociale.», Lilian Ricaud – Creative Commons Paternité –
Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0).
Basé(e) sur une œuvre disponible à www.lilianricaud.com

By | 2017-10-27T13:48:53+00:00 27 novembre, 2012|Principes clefs|

About the Author:

C'est à vous !