Vous avez un site web, mais aucune Vidéo dessus ? Vous passez à côté d’une bonne occasion de faire grimper votre référencement, d’obtenir plus de visiteurs, de donner de la vie à votre site, et de renforcer votre image. Rien que ça.

Savez-vous ce qu’il s’est passé en 2011 ? Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche mondial après Google. 200 millions de vidéos y sont visionnées chaque jour.

La leçon à retenir, c’est que la vidéo est devenue incontournable. Et cela s’applique également aux associations.

Exemple : ci-dessous, l’association Dijon Parkour Crew utilise la vidéo et sa chaine Youtube pour présenter sa discipline sportive…

Les plate-formes vidéo

Youtube est une plateforme vidéo, mais il en existe d’autres. Dailymotion (plateforme française), Vimeo (beaucoup de vidéos d’artistes), etc.

Ces plateformes jouent plusieurs rôles. Elles servent à la fois d’hébergeurs et de diffuseurs.

Hébergeurs, car vous pouvez y uploader votre vidéo. Et ensuite récupérer le code embed pour l’incruster sur une page de votre propre site web.

Diffuseur, car une fois que votre vidéo est uploadée sur la plateforme, les internautes sont susceptibles d’y tomber dessus en faisant une simple recherche à partir de mots clefs. Résultat ? Une source de trafic en plus pour votre site…

Comment la vidéo (et Youtube) booste votre référencement

Lorsque vous hébergez une vidéo sur une plateforme du type de celles citées plus haut, vous devez y mettre plusieurs éléments :

  • Un titre : choisissez-le bien. Placez-y un mot qui attire le visiteur. Fuyez comme la peste les titres « bateau ».
  • Des mots clefs ou Tags : encore une fois, choisissez bien les mots clefs que vous allez placer. Mettez y systématiquement le nom de votre association, mais aussi les termes qui se rapprochent le plus de votre secteur d’activité, puis des adjectifs et enfin des termes en rapport avec la vidéo. Mais ne laissez surtout pas cette case vide.
  • Un thumbnail : c’est le terme anglais qui désigne la vignette qui va représenter votre vidéo. L’image qui apparaît avant que votre vidéo ne soit lancée. Chaque plateforme vous donnera le choix de cette vignette (qui est une image d’un passage de votre vidéo), mais vous pourrez aussi, chez certains, insérer une image directement depuis votre ordinateur. Une image de votre choix, donc. Portez une attention particulière au thumbnail. Il doit attirer le regard d’une façon ou d’une autre. Ne choisissez pas le moment de votre vidéo où vous filmez quelque chose qui a peu d’importance (une rue, par exemple). Choisissez l’image qui a le plus d’impact.
  • Une description : Ici, insérez le titre de votre vidéo, puis l’adresse de votre site web. Ensuite, vous pouvez ajouter une phrase décrivant le contenu de la vidéo.

Ces 4 éléments peuvent aider votre référencement plus que vous ne l’imaginez. N’hésitez pas à faire le test. Et postez votre vidéo sur plusieurs plateformes, ne vous limitez pas à une seule. Lorsque l’on fait une recherche sur Google et que des vidéos s’affichent parmi nos résultats de recherche, on clique très souvent dessus. Pensez-y…

Comment la vidéo donne vie à votre site

Une vidéo sur une page de votre site, dans un article de votre Blog… C’est un atout. L’internaute s’arrête bien plus volontairement sur ces pages-ci que sur des pages de texte. Pourquoi ? Parce qu’une vidéo crée du mouvement et montre directement les choses. Votre visiteur n’a pas besoin de se représenter ce que vous faites. Il le voit, simplement.

Et si votre vidéo est bien réalisée et attractive, il y a de fortes chances pour que votre visiteur continue à surfer sur votre site et qu’un intérêt se crée. Le lien qu’il établit avec vous s’en trouve renforcé.

Bien entendu, vous pouvez publier des vidéos qui ne sont pas les vôtres, et que vous êtes allés chercher sur les plateformes. Mais mêmes si elles sont susceptibles de mettre un peu de vie sur votre site, vous ne bénéficierez pas de l’effet « référencement ». Mieux vaut donc réaliser vos propres films.

Vous avez compris l’idée… Grâce à la vidéo, non seulement votre site devient plus attractif et dynamique, mais en plus, il reflète la vitalité de votre association tout en vous apportant de nouveaux visiteurs et en développant votre notoriété 🙂

Le mot de la fin : évaluez les compétences des personnes autour de votre structure et repérez celles qui maîtrisent la vidéo ! Pas forcément besoin d’être un as du montage ni d’avoir une caméra pro pour faire des petits films sympas. A vous de faire preuve d’imagination, faites seulement attention de ne pas tomber dans le kitsh…

N’oubliez pas de participer au p’tit sondage qui va bien 🙂

Votre association utilise-t-elle la vidéo dans sa communication ?

View Results

Loading ... Loading ...
By | 2017-10-27T13:48:59+00:00 29 juin, 2011|La vidéo|

About the Author:

2 Comments

  1. Philippe Kalman 20 août 2013 at 16 h 20 min - Reply

    Je m’occupe de la communication d’un club d’échecs en région parisienne, et effectivement, j’ai eu l’occasion d’utiliser l’outil vidéo à plusieurs reprises.
    Evidemment, l’effet obtenu est très intéressant, mais l’inconvénient est que cela prend beaucoup plus de temps de monter une vidéo et de la charger que de mettre des photos en ligne… C’est pour cela que, je l’avoue, j’ai abandonné quelque peu le procédé.

    Voici deux vidéos que j’avais réalisées avec un reportage d’une école de notre commune qui avait participé au championnat de France:
    http://saintmaurechecs.blogspot.com.br/2011/07/reportage-sur-le-championnat-de-france.html

    Et voici une vidéo sur un projet social: un atelier d’échecs dans une favela de Rio de Janeiro:
    http://saintmaurechecs.blogspot.com.br/2011/08/projet-social-dans-une-favela-de-rio-de.html

    Merci en tout cas pour votre blog. Il donne beaucoup d’informations car tout y est très succint et très clair. On y lit régulièrement des choses qui paraissent très évidentes, mais qui correspondent exactement à ce dont on a besoin et auxquelles on n’aurait pas toujours pensé…

    • Sébastien - Comm Asso 2 septembre 2013 at 15 h 42 min - Reply

      Bonjour Philippe,

      Effectivement, monter une vidéo prend plus de temps que de mettre des photos en lignes… Mais le jeu en vaut la chandelle. Merci de votre commentaire et de votre retour d’expérience !

      Sébastien.

C'est à vous !