En terme de communication web, mesurer ses statistiques est quelque chose d’indispensable. Pour cela, Google Analytics vous permet d’obtenir toutes sortes de données propres à votre site web. Il vous permet également de transformer ces statistiques en rapports PDF que vous pourrez tout simplement télécharger sur votre ordinateur. L’interface est claire et intuitive. Et Google Analytics est gratuit.

Mise à jour – Mars 2014 : la CNIL impose désormais certaines règles concernant les outils de mesure d’audience web. Je vous invite à les consulter ici. En alternative à Google Analytics qui peut désormais être plus lourd à mettre en place, il existe également le logiciel Piwik, open source, que certains préféreront à Google Analytics et pour lequel la CNIL se montre plus souple.

 

Installer Google Analytics sur un site WordPress

La procédure est très simple. Certains utilisent pour cela un plugin, mais je vous déconseille cette option. D’une manière générale, ayez le moins de plugins possibles sur WordPress.

Voici la méthode pour installer Analytics sans plugin.

 

Résumé de la procédure :

  1. vous devez avoir un compte Google. C’est à dire une adresse mail avec Gmail. Connectez-vous.
  2. Rendez-vous sur Google Analytics et cliquez sur le bouton bleu (« Accéder à Google Analytics »)
  3. Cliquez sur le bouton inscription sur la seconde page
  4. Acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur continuer
  5. Entrez l’url de votre site web, son nom, votre fuseau horaire
  6. Entrez votre nom et prénom, + pays
  7. Récupérez le code de suivi, copiez-le (ctrl+c)
  8. Allez dans votre interface administrateur de votre site WordPress. Colonne de gauche, déroulez « Apparence » et cliquez sur « éditeur ».
  9. A droite, sous « modèles », repérez le fichier « pied de page » (footer.php), puis cliquez dessus.
  10. Descendez en bas du code, repérez la balise </body> et collez votre code Analytics juste au-dessus de cette balise (ctrl+v). Cliquez sur « mettre à jour ». C’est gagné.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retourner sous Google Analytics et à cliquer sur « Continuer et enregistrer ». N’oubliez pas qu’il vous faudra attendre 24h avant d’obtenir vos premières données.Google-Analytics-icon

Pourquoi utiliser les mesures d’audience en communication web ?

C’est tout simple. Pour analyser vos résultats. Mesurer l’efficacité de vos actions sur Internet, l’efficacité de votre stratégie web.

Ces outils vous permettront de savoir combien de visiteurs sont venus sur votre site, quand, le lieux où ils étaient situés (emplacement approximatif sur une carte)… Mais aussi de savoir qui est venu par une recherche Google, quels termes il a tapé pour vous trouver… Mais encore quels visiteurs sont venus via un lien sur un autre site web, et quel était ce site web.

Ce sont juste les fonctions basiques. Vous pouvez bien entendu savoir quels contenus sont les plus visités sur votre site, combien de temps les visiteurs passent dessus etc. Et vous pouvez aller plus loin dans les données, en définissant vous-même le type de rapports de statistiques que vous souhaitez.

Vous pouvez même mettre en place des alertes. Vous désirez être avertis par mail lorsque vous dépassez les 500 visiteurs sur une journée ? C’est possible. Et ce n’est qu’un exemple…

 

Le mot de la fin : si vous n’utilisez pas encore d’outils de mesure d’audience, vous devriez vous y mettre. Mais attention ! On a parfois tendance à rester focalisé sur ses courbes un peu trop souvent. Fixez-vous un moment dans la semaine pour aller voir vos courbes. Et pas plus…

 

By | 2017-10-27T13:48:58+00:00 21 septembre, 2011|Outils web|

About the Author:

4 Comments

  1. Anne Laure 11 mars 2014 at 13 h 09 min - Reply

    Bonjour,
    Notre prestataire web vient de m’alerter sur l’usage de Google Analytics (que nous avons mis en place sur notre site il y a plusieurs années): selon lui, l’outil contrevient aux règles de la CNIL et donc, sauf à avertir les visiteurs de l’utilisation de cet outil, il nous faudrait cesser de l’utiliser (et par exemple passer sur Piwik). Est-ce vrai? Pouvez-vous nous en dire plus?
    Merci d’avance,

    • Sébastien - Comm Asso 12 mars 2014 at 11 h 08 min - Reply

      Bonjour Anne Laure. Après vérification, effectivement, l’information délivrée par votre prestataire web, bien qu’incomplète, est vraie. Si vous continuez à utiliser Google Analytics, vous devrez prévenir les utilisateurs ET adapter le code de suivi. Si vous utilisez Piwik, vous devrez également adapter le code de suivi. Dans les 2 cas, la CNIL vous dit comment faire. Voici le lien de l’information officielle de la CNIL : sites-web-cookies. En complément, voici un autre article pour y voir plus clair : la boite à outil de la CNIL. Je vais de ce pas mettre à jour le présent article.

      Sébastien.

  2. Anne Laure 12 mars 2014 at 11 h 43 min - Reply

    Super, merci de cette réponse et de ces liens!
    Anne Laure

C'est à vous !