Article invité rédigé par Emmanuel Letourneux, président d’ENSEMBLE Communications Participatives, dans le cadre de l’événement Conseils de Comm.

ECP Logo Conseils de Comm #7   Ensemble Communications Participatives   Valorisez vos richesses humaines

 

Valorisez vos richesses humaines

Votre première richesse, ce sont les femmes et les hommes qui donnent sens à l’action de votre association. Les bénévoles, les destinataires de vos actions, votre public, sont votre capital. Ils sont aussi très souvent vos meilleurs ambassadeurs et votre plus gros atout d’image.

 

Un projet associatif est d’abord une aventure humaine…

Rien n’est plus parlant, plus touchant qu’un témoignage authentique de première main.

Mais comment valoriser tous ces mots échangés, ces moments de bonheur partagé, ces aventures ? Comment faire de ces « petites choses » de gros atouts pour votre comm ? Et quel est le formidable effet secondaire de cette méthode ? Quelques pistes qui peuvent vous aider.

 

Collectez…

Les textes, les images, les vidéos qui mettent en valeur le travail accompli et tous ceux qu’il a impliqués. Incitez les bénévoles et les destinataires des actions à tenir un journal de bord, à prendre des photos, à filmer. Même des images prises d’un téléphone portable, ou un journal de bord en mp3 sur le dictaphone intégré peuvent se révéler précieux.

Car parmi les centaines d’images banales, simples photos souvenir et de témoignages anodins se nichent quelques perles qui peuvent devenir les icônes et les phrases clef de votre communication. Et si vous voulez bétonner, envoyez un reporter ou un journaliste photographe prendre témoignage de vos temps forts.

 

Valorisez…

Ce matériau à 90% amateur, ne le traitez pas à la légère, car il aura besoin de tout le talent de bons créatifs pour prendre de la valeur. Graphistes, monteurs, éditorialistes et rédacteurs se chargent de sublimer les personnes et leur message pour qu’ils deviennent les visuels et les textes de vos sites, flyers, affiches, et constituent la base d’une communication stylée et efficace.

 

Une comm qui vous ressemble et qui vous rassemble

Le résultat, c’est d’abord une communication juste, authentique, sincère, qui ne triche pas. Mais elle offre d’autres avantages. Elle est virale, car toutes les personnes mises en avant sur vos supports voudront les partager avec leurs amis, voisins, familles, réseaux. Elle est valorisante, mobilisatrice, et prouve que vous accordez du prix et de l’intérêt à votre base, et par conséquent, elle renforce votre cohésion et favorise vos évolutions collectives.

Bref, c’est une communication qui conquiert les cœurs et crée des liens.

Un exemple ? Ci-dessous, un dispositif de collecte et de valorisation des paroles des participants à l’occasion de la Confédération Syndicale des Familles…


Portraits de Familles par confsyndicale

Emmanuel Letourneux Conseils de Comm #7   Ensemble Communications Participatives   Valorisez vos richesses humainesConseil rédigé par : Emmanuel Letourneux

Président d’ENSEMBLE Communications Participatives

Site Web http://www.communicationsparticipatives.com