Je vous propose une série de 2 articles pour faire un point rapide à propos de l’usage d’images sur le web. Le premier traite de certains termes techniques, relatifs aux images que vous utilisez dans le cadre de votre association. Nous allons parler de DPI et de pixels. L’idée, c’est de comprendre ce qui fait qu’une image est de qualité ou non. Let’s go.

graffiti near borough market Vos images sur le web 1/2

Les DPI sur le web

D’abord, qu’est-ce que le DPI ? Il s’agit de la résolution de votre image. DPI signifie Dots Per Inch. En français, on parlera de pixels par pouce.

Simplifions…

Une image est composée de milliers de points. Ces points sont regroupés dans des carrés nommés « pixels ». Une image est donc composée de multiples petits carrés, chacun contenant un certain nombre de points. Plus les points sont nombreux, meilleure est la qualité. C’est cela, la résolution d’une image.

Sur le web, utilisez des images à 72 DPI. C’est à dire à 72 points par pouce. Ceci suffit amplement pour la lecture sur écran. Sans compter que le poids est moindre en 72 DPI, ce qui rend l’affichage d’une page web plus rapide

Par contre, pour l’impression, donnez à votre imprimeur des documents en 300 DPI. C’est la résolution idéale pour que vos visuels soient de qualité. Et c’est la résolution qui vous sera demandée ! Voire aussi l’article : dialogue avec mon imprimeur.

 

Comment savoir si mes images sont en 72 ou 300 DPI ?

La question mérite d’être posée… Vous pouvez vérifier cela en ouvrant votre image dans Gimp, si vous utilisez ce logiciel, ou dans photoshop, par exemple.

Dans Gimp, ouvrez votre image, puis cliquez sur l’onglet « image » puis « échelle et taille de l’image ». Une fenêtre s’ouvrira et vous révélera le DPI de votre image.

capture gimp 1024x631 Vos images sur le web 1/2

 

Vous pouvez passer une image de 300 à 72 DPI. Il n’y aura pas de problème de qualité. En revanche, si vous essayez de passer une image de 72 DPI à 300 DPI, vous  risquez de vous heurter à des problèmes d’impression… Sachant qu’il sera difficile d’imprimer des grands formats.

En général, des photos provenant directement d’un appareil photo sont en 300 DPI. Mais ça ne mange pas de pain de vérifier…

 

Le mot de la fin : retenez ceci. Vos images sur le web n’ont pas besoin de dépasser 72 DPI. Ceci suffit pour la lecture à l’écran et permet un affichage rapide des pages web. En revanche, pour des images destinées à être imprimées, utilisez du 300DPI.