Besoin d’images d’illustration pour votre site web ? Facile, il n’y a qu’à piocher sur le web ! Oui… Mais non. Le droit d’auteur, ça vous dit quelque chose ? Rapide rappel sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire… (Cet article fait suite au premier de la série Vos images sur le web 1/2. Nous parlerons ici de l‘utilisation de visuels…)

2090542246 fac559675c Vos images sur le web 2/2

Photo par A. Diez Herrero

 

Les images sur le web… Et leur copyright

Que votre idée soit de créer le visuel de votre couverture Facebook, la bannière de votre site web ou d’illustrer un article de votre blog, sachez que la meilleure solution est toujours de partir de vos propres prises de vue. En clair, des photos prises par votre association elle-même. Là, pas de soucis, vos images vous appartiennent.

Ceci étant dit, il peut arriver que vous ne disposiez pas des visuels que vous avez en tête, et que vous soyez tentés d’aller les chercher sur Internet. Et là, ça se complique. Parce que la plupart des images que l’on trouve sur Internet ne sont pas libres de droit. Elles appartiennent à leur auteur. Elles ont un copyright.

Pour être clair, sachez que piocher une image sur le web et la placer sur votre site associatif, porte un nom. Il s’agit de violation de droit d’auteur.

Sachant cela, vous avez 3 solutions :

  • Soit vous contactez l’auteur et lui demandez la permission d’utiliser son image (à supposer que vous parveniez à le contacter et qu’il vous donne la permission, il faudra bien entendu le créditer, c’est à dire signaler qu’il est l’auteur de la photo).
  • Soit vous vous rabattez vers des banques d’images libres de droits (ce qui ne vous dispense pas de nommer l’auteur de l’image).
  • Soit vous achetez une licence par exemple sur Fotolia.

 

 

Les banques d’images libres de droits

Les images libres de droits sont généralement regroupées sous l’appellation « creative commons ». Cette licence protège les auteurs en leur permettant de définir divers paramètres tels que le partage et l’utilisation de leurs productions par des tiers (vous !).

Des symboles donnent l’étendu de ce que vous pouvez faire avec chaque image. La signification de ces symboles peut être consultée ici.

 

cc.logo .large  Vos images sur le web 2/2

 

 

Sachez que la plupart du temps, vous aurez le droit d’utiliser ces images à condition de mentionner leur auteur.

Alors, où trouver des images libres de droits ? Voici une liste pour vous aiguiller :

  • Sur Flickr : lorsque vous faites une recherche, utilisez les paramètres de recherche avancée, puis sélectionnez la case « limiter la recherche au contenu sous licence creative commons ».

 

Et ce ne sont pas les seuls sites…

 

Une alternative : les images publiques de Google

Sur Google, vous pouvez faire une recherche par images. Encore une fois, vous allez tomber sur des images qui ne sont pas libres de droits.

Sauf si vous utilisez les critères de recherche avancée…

Pour cela, dans Google images, cliquez à droite sur l’icône des paramètres et sélectionnez « recherche avancée ».

Sans titre 2 Vos images sur le web 2/2

Ensuite, sélectionnez les critères de droits d’usage qui vous intéressent.

Google filtrera pour vous !

Sans titre 3 Vos images sur le web 2/2

 

Un moteur de recherche des creative commons ?

Oui, ça existe.

Il vous suffit de vous rendre sur : http://search.creativecommons.org/?lang=fr

Vous pourrez directement chercher des images creative commons grâce à ce moteur, dans fotopedia, flikr, google image

A vous de jouer !