Vous êtes sans doute présents sur Internet, de diverses manières. Mais dans quel but ? Généralement, quand je leur pose la question, beaucoup d’associations me répondent : « pour gagner en visibilité ». Si c’est louable, ce n’est pas suffisant. Être présent sur Internet n’est pas un gage de visibilité. Et gagner en visibilité n’est pas une fin en soi.

La question des objectifs

Gagner en visibilité est un terme trop généraliste. Comme pour tout ce qui touche à la communication, vous devez creuser davantage et élaborer des objectifs qualitatifs et quantitatifs, définis dans le temps. Posez-vous donc la question : pourquoi est-ce important de gagner en visibilité ? Qu’est ce que nous cherchons réellement à travers cela ? Quelle est la finalité ? Pour vous aiguiller, voici une série d’objectifs qui peuvent être poursuivis par une communication sur Internet :

  • Accroître votre notoriété  → pour devenir une référence sur une thématique, par exemple

 

  • Créer une communauté, une audience → pour accroître la portée de vos messages, le nombre de personnes relais… Ou encore la crédibilité de votre structure auprès d’éventuels financeurs,

 

  • Attirer de nouveaux bénévoles → pour dynamiser et/ou redynamiser votre association

 

  • Promouvoir vos activités → pour gagner de nouveaux membres et élargir votre public

 

  • Favoriser les dons → pour mener à bien vos projets

 

  • Mettre à disposition du plus grand nombre vos contenus et outils  -> pour que vos éventuelles créations (écrits, jeux, publications, etc.) puissent circuler, bénéficier au plus grand nombre…

 

Ce sont des exemples d’objectifs qualitatifs. N’oubliez jamais d’y coller des chiffres, des proportions, qui vous aideront par le suite à évaluer vos actions de communication. N’oubliez jamais le quantitatif. Pour tirer partie d’Internet, votre seule présence sur la toile ne suffit pas. Il s’agit seulement d’une base pour bâtir quelque chose de concret. Ce qui changera la donne, ce n’est donc pas votre présence, mais la stratégie qui englobe cette présence.

communication sur internet

Des avantages d’une stratégie web

Avoir un site Internet n’est pas une stratégie. Une stratégie est faite avant tout d’objectifs, ainsi que de la mise en place de moyens et d’actions planifiés pour atteindre ces objectifs. Sans oublier la phase d’analyse des retombées. Une stratégie web implique également une connaissance du web et une maîtrise des différents outils à votre disposition.

Créer une stratégie web pour votre association présente plusieurs avantages :

  • Un faible coût d’investissement : communiquer sur Internet peut se faire sans grands moyens. Si votre budget communication est restreint, utiliser Internet est donc une formidable opportunité. La contrepartie, c’est que vous devrez tout de même investir. Pas de l’argent, mais du temps. Ce temps est nécessaire pour la phase d’élaboration, bien sûr, mais également pour la phase de lancement et de mise en œuvre. Vous ne pourrez pas développer une stratégie sur Internet sans montrer régulièrement votre présence et votre dynamisme. L’idée est donc de définir une méthode qui vous permette de passer sur Internet le temps minimal pour atteindre vos objectifs. Cela requiert simplement une bonne organisation.

 

  • Une rapidité de diffusion de vos informations : sur Internet, vos informations sont délivrées de manière quasi immédiate (à condition de connaître son public et de savoir où le trouver)

 

  • La possibilité d’une interaction : un flyer, une affiche, ne créent pas d’interaction immédiate. A l’inverse, sur Internet, vous pouvez dialoguer avec votre public de nombreuses manières. Sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, etc. Votre public peut réagir, de façon instantanée. Vous pouvez donc créer un lien. Avec une stratégie, vous pouvez consolider ce lien, l’entretenir, le développer.

 

  • La création du lien : une stratégie web privilégie le lien avec les gens. Il ne s’agit pas d’un acte à sens unique. Il s’agit d’entrer en contact et de privilégier les relations humaines. Internet est adapté à cette fonction. Il ne faut pas opposer le contact réel au contact via le web, ni dévaloriser ce dernier. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un premier contact par Internet favorise un contact en face à face. Voyez ceci comme une progression.

 

  • Un stock d’outils à votre disposition : sans cesse, de nouveaux outils web se créent. Chacun d’eux peut servir votre démarche. Il vous faudra apprendre à les connaître pour les utiliser au mieux. Mais ils sont à portée de main !

 

  • Un potentiel de diffusion… Plus vaste : Internet peut vous permettre d’aller là où n’iront pas vos affiches. De toucher plus de monde. De trouver des relais et peut-être même, de créer un buzz. Là encore cependant, sachez que rien n’est acquis. Il vous faudra faire preuve d’imagination et de réflexion. Mais le potentiel est bien présent.

 

Devez-vous créer une stratégie web ?

Communiquer via Internet peut être une réponse adaptée à la majorité des structures. Mais ne communiquer que par le web ne peut être adapté qu’à un nombre très restreint d’associations. Avant de créer une stratégie web, vous devez vous demander deux choses :

  • Qu’est-ce que cela peut apporter à ma structure ?

 

  • Quel temps avons-nous à y consacrer ?

 

Gardez toujours à l’esprit qu’une bonne stratégie web peut véritablement servir votre structure. Qu’elle est complémentaire du reste de vos actions de communication, mais qu’elle peut jouer un grand rôle dans votre développement.

Je ne peux que vous encourager à étudier, dès maintenant, la mise en place de votre propre stratégie web !

Le mot de la fin : réfléchissez avant tout à vos objectifs de présence on-line. Faites des plannings. Appréhendez les divers outils à votre disposition… Ne perdez pas de vue que le potentiel d’Internet est réel, à condition d’être utilisé de façon raisonnée 🙂

By | 2017-10-27T13:48:55+00:00 3 juillet, 2012|Présence web|

About the Author:

C'est à vous !